Mediaterre

   

Italie : Energies renouvelables et geothermie dans le Haut-Adige.


Le Haut-Adige est très engagé au niveau européen dans l'utilisation des énergies renouvelables, avec 139000 m2 de panneaux solaires installés, soit une moyenne de 300 m2 par habitant et un tiers du total italien. Cette donnée est supérieure à l'objectif de 264m2 fixé pour 2010 par l'Union européennes et dépasse largement la moyenne italienne de 6 m2. Les implantations permettent une économie énergétique de huit millions de litres de gasoil par an. L'énergie hydroélectrique est également bien représentée, avec 745 centrales produisant 5700 millions de kWh par an, ainsi que le biogaz (25 unités actives) et les implantations de chauffage urbain à biomasse. On en compte 25 en activité, 6 autres sont prévus ou en construction pour une capacité globale de 180 MW. Sans oublier le photovoltaïque avec 30 installations en fonctionnement ; l'éolien avec six implantations, dont la version expérimentale installée par Leitwind, société du groupe Leitner, qui a dépassé le seuil du million de kWh (suffisant pour couvrir la consommation de 400 familles) ; et enfin l'énergie géothermique.
La géothermie est liée aux manifestations superficielles de la chaleur interne de la terre, générée par des phénomènes de type volcanique. Cette énergie peut être exploitée par l'homme grâce à des centrales alimentées par la vapeur s'échappant de zones dans lesquelles circulent de l'eau très chaude réchauffée par le magma. La géothermie va bénéficier de la facilitation des procédures d'autorisation annoncée par la région et de la levée des redevances sur l'eau. Enfin la région a récemment imposé une nouvelle norme urbaniste autorisant les nouvelles constructions seulement si leur consommation énergétique est inférieure à sept litres de combustible par an au m2, soit un tiers par rapport à la moyenne de la consommation des habitations actuelles.
Renertec, un centre entré en activité depuis quelques mois au BIC (Business Innovation Center), a pour objectif de regrouper toutes ces expériences en énergies renouvelables en un système coordonné. Parmi les projets de ce centre figurent une utilisation plus large de la géothermie et l'emploi des énergies renouvelables comme ressources énergétiques pour le nouveau tunnel ferroviaire du Brennero, comme cela a déjà été fait en Suisse pour le Gottardo. Renertec a lancé des expérimentations sur des installations de grandes dimensions, et évalue comment réduire ces installations mais, aussi, comment utiliser les toits des édifices publics, comme les écoles par exemple, pour produire de l'énergie pour les habitations et les locaux voisins. Renertec, lancé grâce à une aide européenne, s'autofinancera des cette année et mise sur des activités de monitorage. Il est en train de mettre au point, avec une université autrichienne, un programme permettant de calculer les coûts et bénéfices d'une installation photovoltaïque.
L'énergie solaire pourrait aussi être utilisée pour refroidir. Sur le toit de l'Eurac, l'académie européenne de Bolzano, 160 m2 de panneaux ont été installés pour réchauffer l'édifice l'hiver et pour le rafraîchir l'été. Il s'agit d'une expérience inédite à cette échelle en Italie, que Renertec cherche à reproduire à des dimensions moindres afin de pouvoir l'adapter à une maison.

Sources : Il sole 24 ore - 11/01/2005.
__________________________________________________________________ Cette information est un extrait du BE Italie numéro 32 du 23/02/2005 rédigé par l'Ambassade de France à Rome et diffuse par l'ADIT.
__________________________________________________________________
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0