Mediaterre

   

L’exploitation hydroélectrique du fleuve Congo


Il a été annoncé, le 24 février, lors d’une réunion organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qu’une des grandes compagnies africaines d’énergie projette l’exploitation hydroélectrique du puissant fleuve Congo.

Le projet, qui se limitera dans un premier temps aux cascades d’Inga, générera éventuellement plus qu’assez de courant pour alimenter l’industrialisation du continent entier. L’exportation du surplus d’électricité vers l’Italie, l’Espagne et l’Europe du sud en général sera alors possible grâce à un inter-connecteur sous la Méditerranée.

Le projet a été dévoilé par Reuel Khoza, président de Eskom Holdings, une compagnie sud-africaine de production de courant.

Monique Barbut, Directrice au PNUE de la Division de la technologie, de l’industrie et de l’économie, a déclaré : « Le continent africain a besoin d’énergie pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Les Technologies, petites et grandes - houillères, pétrolières, éoliennes ou solaires - ont toutes un rôle à jouer. Mais nous devons faire en sorte qu’elles soient propres et respectueuses de l’environnement. L’hydroélectricité a aussi un rôle à jouer. Le PNUE est disposé à offrir aides et conseils aux compagnies, comme Eskom, et aux gouvernements d’Afrique qui souhaitent développer ces technologies afin de trouver un équilibre entre considérations environnementales et considérations socio-économiques. »
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0