Mediaterre

   

Annuler la dette extérieure que les pays très pauvres


Les grands pays industriels sont de plus en plus favorables au plan des Etats-Unis destiné à annuler la dette extérieure que les pays très pauvres ont contractée auprès d'institutions multilatérales, a indiqué le ministre des finances des Etats-Unis, M. John Snow.
Dans un communiqué que son ministère a diffusé le 16 avril à l'issue de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du groupe des Sept ou G7, qui comprend l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, M. Snow indique avec satisfaction qu'un grand nombre de pays partage maintenant le point de vue des Etats-Unis selon lequel il convient d'annuler la totalité de la dette des pays pauvres très endettés et leur accorder ensuite des dons au lieu de prêts.
Tous les Etats membres du G7 sont en faveur de l'allégement de la dette sous une forme ou une autre. Toutefois, selon des informations parues dans la presse, le Royaume-Uni est le pays le moins disposé à accepter le plan des Etats-Unis tant qu'il ne garantira pas que l'aide au développement sera reconstituée après la cessation des remboursements par les pays pouvant prétendre à l'annulation totale de leur dette.
Lors de la conférence de presse qu'il a donnée à l'issue de la réunion du G7, M. Snow a cependant fait état d'un certain rapprochement des positions des deux pays, sans donner de plus amples détails.
Les perspectives économiques dans le monde « continuent d'être favorables » pour 2005, malgré la hausse inopportune des cours du pétrole, a-t-il dit. Néanmoins, l'accélération de la croissance économique, en particulier dans les pays où cette croissance est faible, doit être la priorité des chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres du G7. Lors de leur réunion, les ministres des finances ont élaboré un plan d'action qui prévoit des mesures visant à relancer la croissance économique et à s'attaquer aux déséquilibres des comptes des transactions courantes ainsi qu'un calendrier de mise en œuvre de ces mesures.
Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales ont également abordé la question du vieillissement de la population des pays industriels et de ses conséquences sur les budgets nationaux, a indiqué M. Snow. Si chaque pays doit élaborer son propre plan en ce qui concerne les problèmes découlant du non-financement des pensions et des coûts de l'assurance maladie, les ministres comptent comparer ces plans lors de leur prochaine réunion cet automne.
Par ailleurs, le ministre des finances des Etats-Unis a déclaré qu'il serait bon que la Chine adopte maintenant un régime de change plus souple, étant donné qu'elle a à peu près achevé la réforme de son infrastructure financière. Récemment, M. Bush a invité la Chine à commencer à laisser flotter sa monnaie.
M. Snow a également parlé des cours élevés du pétrole, des réformes entreprises par le Fonds monétaire international et par la Banque mondiale, ainsi que d'autres questions.
(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0