L'énergie et le changement climatique, investir et s'investir, une nécessité...
La revue Passages a organisé les 19 et 20 avril en partenariat avec la CGT un colloque sur « l’énergie et le changement climatique : investir et s’investir, une nécessité pour l’Europe ». Cette rencontre s’inscrivant dans le cadre de la préparation du G8 qui aura lieu en Ecosse du 6 au 8 juillet autour du thème « Energie et climat », les intervenants se sont penchés sur la nécessité pour l’Europe de se doter d’une politique énergétique commune. Parmi les points saillants :
L’Europe et le protocole de Kyoto : une amorce intéressante ...
L'Union Européenne a fait faire au monde un pas en avant significatif avec la mise en œuvre du protocole de Kyoto. Cette amorce permet d'anticiper des contraintes plus fortes à venir, quant à la ressource carbone fossile et à la limitation nécessaire des émissions carbone.
Cependant, le respect des quotas par certains pays européens est lié à une croissance économique faible, ou même en Europe centrale, à l'arrêt de secteurs économiques traditionnels ; de plus l'Europe doit et peut mieux faire, en particulier parce que les mécanismes nationaux mis en place sont trop disparates et peuvent avoir à terme des effets pervers.
... mais une politique énergétique européenne encore trop faible
Chaque pays de l'Union Européenne tente de faire avancer sa propre solution en terme de politique énergétique, au regard du risque climatique. Une politique européenne ne pourra pas exister :
- tant qu'il n'y a pas d'accord sur le nucléaire, comme solution envisageable, notamment dans une optique de développement durable, ce qui suppose une volonté commune de la France et de l'Allemagne ;
- tant que l'importance du travail sur les économies d'énergie n'est pas reconnue, ce que la France n'a pas réellement fait ;
- tant que les énergies renouvelables, et particulièrement la biomasse, ne sont pas mobilisées.
Or, une politique mondiale du climat a besoin d'une Europe apte à négocier entre grands blocs : Chine, Inde, Mercosur, USA/Canada. Cela signifie que l'Europe doit se doter d'une politique énergétique.
La nécessité d'une articulation entre les niveaux de décision
Lutter contre l'effet de serre, c'est savoir mêler des solutions technologiques innovantes avec une organisation et des modes de vie adaptés. Cette association doit se faire au moins à trois niveaux : international pour la négociation entre blocs et l'organisation du dispositif, national et européen pour la répartition des efforts et pour équilibrer innovation et régulation, et enfin local pour conduire les adaptations des modes de vie, et avancer dans l'habitat, le tertiaire et les transports locaux.
Une politique qui ignore ces trois niveaux est vouée à l'échec.
Nous interpellerons les institutions et les entreprises, privées et publiques, françaises et européennes en publiant prochainement des recommandations (disponibles sur simple demande).
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une réflexion et d’un travail réguliers que la revue Passages mène autour des questions d’énergie, de climat et plus largement de développement durable.
Nous organisons cette année le troisième Forum Mondial du Développement Durable (FMDD - du 1er au 3 décembre 2005), placé sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac, président de la République.
En attendant le FMDD, nous organisons une série de séminaires petits-déjeuners exceptionnels au Sénat, autour du thème « climat et énergie ».
Passages - ADAPes : 10 rue Clément - 75006 Paris
Tél. : 01 43 25 23 57 - Fax : 01 43 25 62 59 -
E-mail : passages@club-internet.fr - a
Partagez
Donnez votre avis