Mediaterre

   

Colloque sur les mutations des filières d'exportation agricole du Sud


Les 6 et 7 avril 2005, s’est tenu le colloque « Filières d’exportation de produits agricoles du sud : réformes institutionnelles, négociations internationales et impacts socio-démographiques » à Bamako (Mali). Il a été organisé et animé par l’Auf (Agence Universitaire de la Francophonie), le CIRAD et l’Institut d’Economie Rurale (IER).

Ce colloque a permis de favoriser une approche pluridisciplinaire des problématiques relatives à la mutation de l’environnement international et national des producteurs de matières premières agricoles. Une large revue des problèmes et des mouvements de réformes en cours a été effectuée durant ces journées, en particulier pour les filières café, cacao et coton de l’Afrique de l’Ouest.

L’ensemble des filières agricoles d’exportation est aujourd’hui confronté à d’importants problèmes liés à la dégradation de l’environnement international. La chute des cours, en partie liée aux subventions à la production dans les pays du Nord, fragilise le tissu économique des pays du Sud et crée des tensions nouvelles sur les finances publiques et la durabilité des systèmes d’exploitation. Ainsi, pour le Mali, pays d’accueil du colloque, le coton constitue historiquement la principale filière d’exportation agricole. Il contribue très significativement à la formation du produit intérieur brut et à l’emploi rural.

La manifestation a réuni une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de tous les pays de la francophonie et de champs disciplinaires variés (analyse économique et développement, démographie, entrepreneuriat, cultures identités et dynamiques sociales, biotechnologies végétales) Les échanges scientifiques se sont déroulés sous le patronage du ministre de l’Agriculture du Mali, Monsieur Saidou Traoré, ainsi que de plusieurs hauts fonctionnaires.

La synthèse des travaux a mis en évidence la qualité des échanges croisés entre les différentes disciplines représentées. La publication d’un ouvrage collectif est prévue avant la fin de l’année 2005.

[ Contact ] Michel Benoit-Cattin, michel.benoit-cattin@cirad.fr
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0