Mediaterre

   

TRANSFORMER LE PNUE EN AGENCE SPECIALISEE DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT


TRANSFORMER LE PNUE EN AGENCE SPECIALISEE DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

Les ministres français, allemand et espagnol de l'Environnement ont à nouveau plaidé en faveur de la création d'une agence spécialisée des Nations unies pour l'environnement (ONUE). Une initiative Européenne à laquelle s'oppose encore les USA...

La France a engagé en 2002 une initiative diplomatique pour promouvoir la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement, l’ONUE. Elle vise à proposer le renforcement du mandat et des moyens d’action de l’actuel Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en vue de contribuer à une amélioration de la gouvernance mondiale de l’environnement.

Pour le ministère de l'écologie, la nouvelle institution pourrait être dotée d’un nouveau statut (à négocier et que les Etats ratifieraient) et d’un mandat élargi. Son budget pourrait être alimenté par des contributions obligatoires. L’ONUE pourrait être également dotée d’un directeur général élu par l’Assemblée générale des Etats membres de cette nouvelle institution.

La création d'une telle Organisation des Nations Unies pour l'Environnement permettrait une meilleure visibilité et une plus grande force politique à l'action internationale dans le domaine environnemental, estime le ministère. Elle pourrait travailler à l'édification d'un code des règles environnementales donnant une plus grande cohérence au droit environnemental et instaurer des relations plus équilibrées avec les autres grandes institutions internationales (OMS, OMC, OMPI, etc…).

Les Etats-Unis sont opposés à la proposition de modifier le statut du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), pour en faire une agence autonome qui lui donnerait davantage de pouvoirs et de moyens budgétaires.

Le PNUE est aujourd'hui la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Ce n'est pas une agence des Nations Unies mais un programme. Il n’a de fait pas les mêmes prérogatives que des agences telles que l'OMC ou l'OMS. Il a été crée en 1972, suite à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain de Stockholm.

Source : Ministère français des Affaires Etrangères - 27/05/05
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0