Mediaterre

   

Genève : Bourse et prix du développement durable


Le 11 juin 2005, Monsieur Robert Cramer, conseiller d’Etat et Madame Catherine Baud, présidente du jury du concours, ont remis la bourse et le prix cantonal du développement durable aux lauréats de cette quatrième édition du concours.

Cette année, la bourse cantonale du développement durable a été décernée à : Les Recyclables SA.

Le café-librairie Les Recyclables SA s’est engagé depuis 2004 dans un projet d’entreprise fondé sur les principes du développement durable. Les trois actions présentées dans le cadre du concours sont :

* la mise en place pour la cuisine d’un approvisionnement stable et économiquement supportable en produits biologiques certifiés ;
* le remplacement de la climatisation existante par un déphaseur thermique permettant une économie substantielle en électricité et en eau potable ;
* la communication au sujet de la démarche engagée, afin que ces expériences soient profitables à d’autres entreprises.

Le prix cantonal du développement durable a été décerné à deux lauréats ex æquo : La Halte Femmes Emmaüs et Péclôt 13.

La Halte Femmes Emmaüs est un atelier de confection de chiffons qui a été créé par Emmaüs dans le but d’offrir un travail à des femmes en situation de précarité. Ce travail permet également de donner un nouvel usage à des textiles destinés initialement à l’incinération.

Péclôt 13 est une association créée pour la récupération et la valorisation de vélos. Parallèlement, elle mène également des activités d’animation en relation avec les maisons de quartier.

Outre la bourse et le prix, le jury a attribué une mention à cinq dossiers qui ont particulièrement retenu son attention :

* Serbeco SA pour l’utilisation de biodiesel - issu du colza - pour une partie des véhicules de l’entreprise;
* la Société Genevoise d’Apiculture pour la construction d’un rucher-école permettant la sensibilisation des élèves au principe fondamental de la pollinisation;
* l’association Tiocan pour la mise en valeur d’un site en vue de la sensibilisation du public en matière d’écologie;
* l’association Kprod pour son offre de solutions multimédias aux associations locale
* l’association OK Forêt pour son offre de réinsertion professionnelle destinée aux personnes ayant connu une période d’incarcération.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0