Mediaterre

   

G8 : Déclarations des Académies des sciences sur le climat et l'Afrique


Dans la perspective du Sommet du G8 qui doit se tenir du 6 au 8 juillet prochain à Gleneagles, en Ecosse, les Académies des sciences des pays du G8 ont souhaité faire connaître par une déclaration commune la convergence de leurs points de vue sur deux questions.
La première concerne la réponse globale au changement climatique. Elle est signée par les Académies du G8 auxquelles se sont jointes celles du Brésil, de la Chine et de l’Inde. Les académies considèrent que « la compréhension scientifique du changement climatique est maintenant assez claire pour justifier que les États entreprennent rapidement des actions. Il est indispensable que tous les pays identifient les mesures ayant un rapport coût-efficacité correct, qu'elles peuvent prendre dès maintenant, pour contribuer à une réduction substantielle et à long terme des émissions nettes de gaz à effet de serre. » Mais elles recommandent aussi des mesures d’adaptation : « même si les émissions de gaz à effet de serre étaient stabilisées instantanément aux taux d'aujourd'hui, le climat continuerait quand même à changer, car il s'adapte à l'émission accrue des décennies passées Les changements futurs du climat sont donc inévitables. Les pays doivent s'y préparer. »

La seconde déclaration concerne la Science et la Technologie pour le développement de l’Afrique. Elle est signée par les Académies du G8 auxquelles s’est joint le Réseau des Académies africaines (Académie africaine, Cameroun, Ghana, Kenya, Madagascar, Nigeria, Sénégal, Ouganda et Afrique du Sud). Elle considère notamment que « les pays africains doivent être capables de développer, d'adapter et d'exploiter les solutions scientifiques et technologiques appropriées à leurs besoins spécifiques. Sinon, ils risquent de devenir toujours plus dépendants des avis et de l'aide du monde développé. »
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0