Nouvelles Francophones du MDP No 17
« Nouvelles Francophones du MDP »
Numéro 17 : 7 Octobre 2005
-Emissions mondiales en GES : 20% de plus depuis 1990 !
Un nouvel indicateur relativement simple qui permet de quantifier les émissions mondiales en GES a été conçu par La National Oceanic & Atmospheric Administration (NOAA)(USA).Cet indice a montré que le forçage radiatif a augmenté de 20% depuis 1990, l’année de référence du Protocole de Kyoto. Si la quantité de méthane est en faible croissance depuis 10 ans, le dioxyde de carbone est dorénavant responsable de 62% du forçage radiatif observé. On est bien loin des réduction des émissions qui garantiraient un climat planétaire équilibré !
-Emissions mondiales en GES : 4.5% de croissance en 2004
L’Institut Allemand de Recherches Economiques a estimé que pour la seule année 2004 les émissions mondiales en GES ont enregistré une croissance de 4.5% atteignant un record de 27.5 milliards de tonnes .Cette augmentation a concerné l’ensemble des régions du monde en particulier l’Europe ou elle a été voisine de 4.5%.Il est a noter que les pays émergents ont connu une croissance plus forte : 15% de GES de plus ont été rejetées par la chine en 2004 par rapport à 2003 !Cette tendance est alarmante selon cette Institut et des moyens concrets de réduction des émissions dans des secteurs tels que le transport et l’habitat s’imposent !!
-CC et Ouragans : plus en durée et en intensité depuis les années 70
La durée et l’intensité des tempêtes tropicales et des ouragans formés dans les océans atlantiques et pacifiques ont augmenté de 50% depuis les années 70.Ceci est attribué par certains chercheurs à l’augmentation des températures des eaux de surface des mers –engendrée par le réchauffement de la planète -qui fournit l’énergie nécessaire au développement de ces phénomènes .D’autres chercheurs attribuent cette évolution à une périodicité constatée de ces phénomènes de l’ordre de 50ans . On est tenté d ‘associer Katrina et ses amis (autres ouragans..) aux changements Climatiques et à leurs effets mais le recul nécessaire en données , reste limité pour aller dans ce sens !
En attendant , le principe de ‘Précaution’ devrait nous inciter devant ces nouvelles interrogations à faire le nécessaire pour limiter le réchauffement planétaire et tous ses effets possibles !!!
-La couverture glaciaire dans l’Arctique se réduit fortement !
l’Arctique subit d’importantes transformations qu’un consensus scientifique attribue aux changements climatiques. On y prévoit un réchauffement de 4°C à 7°C à l’horizon 2100. Certains affirment que l’Arctique subit dès aujourd’hui un réchauffement deux fois plus rapide que le reste de la planète. la couverture glacière y a connu un recul pour le quatrième été successif. En septembre 2005, la superficie de la couverture glacière y était de 20% inférieure à la moyenne mesurée entre
1978 et 2000 . Différents groupes de chercheurs ont avancé la thèse qu’il y ait de fortes chances d’assister à une absence saisonnière de glace en Arctique vers 2060-2100.Deux questions restent posées :
Ø l’Arctique a t il atteint un point de non retour, c’est-à-dire que le
réchauffement actuel a enclenché un cycle qui va se nourrir de ce réchauffement accéléré ?
Ø L’ augmentation de la température des parties de l’océan qui étaient
sous glace ne risque elle pas d’ affecter la circulation thermoaline, qui permet entre autres à l’Europe de l’ouest de profiter d’un climat plus chaud ?
-Les CC menacent particulièrement le bassin méditerranéen
Une étude a été réalisée pour le WWF sur les conséquences possibles des CC en Méditerranée pour la période 2030-2060.Cette étude a montré qu’avec un réchauffement envisagé de l’ordre de 1.4°c à cette échéance par rapport à la température moyenne actuelle de la région :
Ø Il est prévu une élévation du niveau des mers de l’ordre de 20à 30cm.
Des estuaires comme le Rhône ou le Nil sont menacés .
Ø Les températures l’été devraient dépasser les 35°c de façon fréquente
l’été avec des retombées négatives sur le tourisme . Les besoins en énergie vont s’accroître pour faire face à ces épisodes chauds et secs
Ø Les précipitations devraient diminuer de 25 à 50mm/an avec des
conséquences négatives pour l’agriculture , l’approvisionnement en eau potable et la production d’énergie
Ø Les feux de forets connaîtront un développement sans précédent ce qui
nuira à la foret méditerranéenne et aux sols de la région .
-Réunion d’Ottawa les 23-24 septembre 2005 : Bilan et perspectives pour la
CDP11
Des discussions et débats ont été tenus à Ottawa les 23-24 septembre sur invitation du gouvernement du Canada en présence de représentants de 38 pays . Ils ont porté sur 3 axes :
Ø Agir pour faciliter la mise en œuvre des engagements pris par les
parties au niveau de la CCNUCC et du PK
Ø Chercher à améliorer certains aspects de la CCNUCC et du PK
Ø Innover au niveau des approches à adopter pour concrétiser les actions
retenues au niveau des négociations au sein de la CCNUCC Environnement Canada a rendu public le document de travail sur lequel se sont basées les discussions : « Action pour le changement climatique :
considérations pour une approche internationale efficace ». Ce texte permet de mieux saisir l’état actuel des débats à deux mois de la CDP11.Vous pouvez telecharger ce document ici :
http://www.montreal2005.gc.ca/96A244AE-5A90-4823-A9CF-112E50B46243/Documentdetravail.pdf
-Captage et Stockage du CO2(CSC) : un rapport positif du GIEC
Un rapport a été approuvé la semaine dernière par le GIEC sur le Captage et Stockage du CO2(CSC) .Il porte sur comment Capter , transporter et Stocker le CO2 et sur les coûts d’une telle pratique . Il montre en particulier que :
Ø Le CSC pourrait réduire les coûts d’atténuation des émissions en carbone
Ø L’utilisation du CSC dans les centrales thermiques à grande échelle
parait intéressant
Ø Le CSC sera compétitif du point de vue financier lorsque le prix de la
tonne de CO2 sera entre 25 et 30$
Ø L’intégration du CSC dans la production de l’électricité pourrait
nécessiter une augmentation des tarifs de 0.01 à 0.05$ par KWH Le texte final de ce rapport ;établi par une centaine d’experts ; sera disponible dés début décembre . Un side event de présentation du rapport sera organisé en marge de la CDP11. Pour plus d’informations consulter :www.ipcc.ch
- CSC : premières tentatives pour la chine !
La chine va acquérir une centrale thermique de l’Union Européenne qui utilise une technologie de capture et de stockage du CO2 .Cette centrale va capturer ses propres émissions en carbone et les enterrer dans le sous sol. Cette action fait partie d’une collaboration entre la chine et l’UE pour développer dans ce pays -fort émetteur de GES- le recours à un charbon ‘zéro émissions’
-URCEs : plus de demandes que d’offres en vue de 2008-2012
Les experts du marché du carbone estiment aujourd’hui que les besoins en URCES nécessaires pour aider les pays industrialisés à remplir leurs engagements pris pour 2008-2012 seraient de l’ordre de 428 millions d’URCEs /an . Les projets MDP déjà enregistrés au niveau du CE assurent
55 millions d’URCEs. Les projets qui restent en cours de validation pourraient apporter 350 millions d’URCEs/an. Il restera nécessaire d’avoir d’autres projets avec une réduction avant 2012 de plus de 20 millions d’URCEs/an.
C’est ce constat qui fait que le prix de l’URCE a fortement augmenté : une transaction récente sur des ventes d’URCEs de projets pour 2006 a enregistré un prix de 18 Euros/l’URCE !!!
-Vérification des émissions en GES :premières EOD !
Les deux premières Entités Opérationnelles Désignées (EOD) ont été autorisées par le CE du MDP pour vérifier les émissions réelles . Il s’agit de DNV (pour tous les types de projets) et TUV (pour les seuls projets d’énergie)
-Un nouveau marché de réduction volontaire des émissions au Japon
Le gouvernement du Japon est prêt à participer aux coûts d’équipements permettant de réduire les émissions en GES. En contrepartie, les industriels bénéficiant de cette offre s’engageraient volontairement à réduire leurs émissions d’un cota donné .Avec cette approche, déjà pour 2006, 34 sociétés devraient réduire leurs émissions de 276.280 tonnes chacune ( 20% de leurs émissions annuelles moyennes). Les sociétés et entreprises sont autorisées à échanger entre elles les quotas d’émissions entrant dans ce cadre : il s’agit donc d’un nouveau marché d’échange volontaire à l’échelle du Japon .
-Europe : le secteur de l’aviation dans le système d’échange de crédits d’émissions
La commission européenne a confirmé son intention d’ajouter le secteur de l’aviation, qui n’est pas couvert par le Protocole de Kyoto, aux industries devant obligatoirement réduire leurs émissions de GES . Les émissions de ce secteur sont en très forte croissance depuis les années quatre-vingt-dix : entre 1990 et 2003, alors que les émissions totales de l’UE ont fléchi de 5,5%, les émissions de dioxyde de carbone de l’aviation internationale des 25 États membres ont connu une croissance de 73%. Ce bond a été réalisé malgré une augmentation de l’efficacité énergétique des avions de 17% depuis 1990. plus d’informations ici:
http://www.er.uqam.ca/nobel/oei/veille/article.php3?id_article=68
-MDP dans un pays Francophone :le Mali
Le Mali a signé le Protocole de Kyoto (PK) le 27 Janvier 1999 et l’a ratifié le 28 Mars 2002. Il a également mis en place une Autorité Nationale Désignée et un point focal MDP en septembre 2003.
Le Mali s’est doté d’un programme spécial de renforcement des capacités, intitulé « Utilisation de la finance carbone (MDP)pour promouvoir les services énergétiques durables en Afrique(CF- SEA) ». Ce programme est appuyé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Fonds Carbone de Développement Communautaire (FCDC) de la Banque Mondiale . Ce programme est d’une durée de 12 à 14 mois . Il prévoit en particulier trois ateliers de renforcement de capacité des acteurs et promoteurs potentiels de projets MDP entre décembre 2005 et mars 2006.l’objectif étant d’Assister le Gouvernement du Mali à renforcer les capacités de son Autorité Nationale Désignée (AND) et des différents acteurs nationaux du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) afin de leur permettre de mieux assumer leurs rôles dans la mise en œuvre de ce mécanisme.
Merci pour votre intérêt pour ce bulletin et pour votre participation active à sa publication !! Faites le connaître .Faite Abonner vos collègues intéressés ici :
http://www.mediaterre.org/mailman/listinfo/initiative-mdp
Initiative Francophone de Partenariat MDP (IFP-MDP)
Institut de l'énergie et de l'environnement
de la Francophonie (IEPF)
56, rue Saint-Pierre, 3ème étage
Québec, Canada, G1K 4A1
Tel. 1 418 692 57 27 poste 224
Fax.1 418 692 56 44
Courriel: initiative-mdp-animateur@mediaterre.org
Internet:
http://www.iepf.org/docs_prog05/pol_envir05/IFP-MDP-accueil.htm
_______________________________________________
Pour toute information sur la liste, contactez initiative-mdp-animateur@mediaterre.org
Initiative-mdp mailing list
Initiative-mdp@mediaterre.org
http://www.mediaterre.org/mailman/listinfo/initiative-mdp
Partagez
Donnez votre avis