Mediaterre

   

La Commission prend des mesures de protection des populations de poulpe


Afin d'empêcher la commercialisation de jeunes poulpes (n'ayant pas atteint la taille réglementaire) capturés dans les eaux de l'UE et de renforcer leur protection dans les eaux de l'Atlantique Centre-Est, la Commission européenne a proposé aujourd'hui de porter à 500 grammes le poids minimal réglementaire pour le poulpe éviscéré pêché dans cette zone. Cette décision répond à un avis scientifique du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE) indiquant que les stocks de poulpe font l'objet d'une surpêche dans l'ensemble de la zone relevant de sa compétence et recommandant la mise en place de mesures visant à garantir la pêche durable de cette espèce. L'établissement d'un poids minimal de 500 grammes permettra également d'améliorer les contrôles et de décourager la pêche ciblée de poulpe n'ayant pas la taille requise. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'effort déployé au titre de la politique commune de la pêche pour garantir une pêche durable dans l'ensemble des zones d'activité des navires communautaires.

La Commission propose par conséquent de fixer un poids minimal de 500 grammes (éviscéré) pour le poulpe commercialisé dans l'Union européenne issu des eaux de l'un des pays relevant de la zone COPACE. Cette mesure s'appliquera aux navires communautaires et non communautaires et vaut également pour la commercialisation, y compris les importations, de poulpe originaire de cette région.

Le poids minimal du poulpe pêché dans les eaux de l'Union européenne est fixé à 750 grammes. En ce qui concerne le poulpe issu de la zone COPACE, ce poids varie entre 500 grammes en Mauritanie, 500/450 grammes au Maroc et 350 grammes au Sénégal. Ces différences rendent difficiles la surveillance et le contrôle de l'origine du poulpe, ce qui favorise la pêche et la commercialisation de poulpes n'ayant pas la taille requise.

Selon les scientifiques, l'application d'un poids minimal de 450 grammes réduirait la quantité de poulpes capturés par pêche de 25 % dans le cas des femelles adultes et de 50 % dans le cas des mâles adultes. La proposition de la Commission constituerait par conséquent une contribution essentielle au renforcement des stocks de poulpe.

La Commission a par ailleurs proposé aujourd'hui de porter à 86 856 tonnes les possibilités de capture du hareng de la Baltique (soit une augmentation de 15 000 tonnes) et d'allouer un quota de 10 tonnes de flétan noir à la Lituanie dans les eaux communautaires et internationales.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0