Mediaterre

   

Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation 2006


Clôture de l'appel à candidature pour le Prix 2006 : 11 janvier 2006 à minuit.

Pour son dixième anniversaire, la Fondation Altran pour l'Innovation a choisi pour thème: Innovation technologique et énergie.

Ce thème couvre la notion d'énergie dans son ensemble, de la transformation des sources d'énergie à la gestion des impacts environnementaux, en passant par l'efficacité énergétique dans l'utilisation, notamment dans les transports, l'habitat et la vie quotidienne.
Le Thème 2006 en détails

La consommation mondiale d'énergie est 10 fois plus importante aujourd'hui qu'au début du XXe siècle alors que, parallèlement, la population a seulement été multipliée par 4. Cette tendance pourrait se confirmer dans le futur : les estimations prévoient une consommation mondiale d'énergie en hausse de 60% entre 2000 et 2020 et de nouveau multipliée par deux en 2050. Par ailleurs, la répartition de la consommation d'énergie est très inégalitaire. Aussi, la moitié de l'énergie disponible sur terre est-elle consommée par seulement 15% de la population mondiale.

L'accroissement des impacts environnementaux, la perspective d'une pénurie et la dépendance énergétique de plus en plus accrue de nombreux pays entraînent une instabilité géopolitique et la volatilité des prix.

Dans ce contexte, certains secteurs sont clés. Au dela des usages industriels, dont l'amélioration des performances est nécessaire, les transports par exemple, qui représentent 30% de la consommation mondiale d'énergie, ou encore l'habitat, qui consomme deux fois plus d'énergie qu'il y a 30 ans se situent au coeur de la problématique de l'efficacité énergétique et doivent se rapprocher des exigences internationales qui se dessinent, parmi lesquelles celles citées dans le protocole de Kyoto.

A l'échelle internationale, chaque individu, chaque citoyen, chaque acteur du monde de l'entreprise et des services, doit prendre conscience de cette situation et contribuer à trouver des solutions dont les plus vraissemblables proviendront des innovations technologiques.

Ainsi, la recherche et l'innovation, en assurant un meilleur rendement, de meilleures performances et une plus grande sécurité donneront accès à une énergie plus pérenne et plus respectueuse de l'environnement, bénéficiant ainsi au plus grand nombre.

Le caractère innovant de ces projets portera tout aussi bien sur le produit, le processus ou la méthodologie développée.

Plusieurs sous-thèmes sont pressentis :

Production et transformation de l'énergie
- Sources d'énergies : fossiles, nucléaire, renouvelables...
- Hydrogène
- Pile à combustible
- Biocarburants

Stockage et transport de l'énergie
- Sûreté des modes de stockage et de transport
- Rendement et performance des modes de stockage et de transport
- Technologies et gestion du transport
- Technologies du stockage

Optimisation de l'utilisation d'énergie (efficacité et sécurité énergétique)
- Habitat
- Industrie
- Transports
- Sensibilisation et éducation pour une attitude citoyenne de chacun

Energie et environnement
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Gestion des déchets et effluents liés à la production d'énergie
- Gestion des impacts environnementaux liés aux infrastructures
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0