Mediaterre

   

Rapport sur l’application des décisions prises par Habitat II


Le présent rapport fait état des progrès accomplis dans l’application des décisions prises par la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) et dans le renforcement du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU Habitat).

Le Sécrétaire général y note que les conséquences de l’urbanisation rapide, aggravées par la mauvaise gestion des villes, la stagnation économique et le VIH/sida, ont atteint des proportions critiques dans les villes et les zones urbaines de nombreuses parties du monde en développement. La viabilité des villes est devenue un problème clef à relever par la communauté internationale, relève-t-il. M. Kofi Annan rappelle que l’Assemblée générale, consciente de cette crise, a érigé ONU-Habitat en programme du système des Nations Unies, et a appelé au renforcement de la Fondation des Nations Unies pour l’habitat et les établissements humains. Une campagne vigoureuse a été lancée par le secrétariat d’ONU-Habitat afin qu’il puisse bien s’acquitter de son rôle et de son mandat, notamment grâce à une organisation interne renforcée par une évaluation approfondie menée par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI), indique le Secrétaire général.

Dans ce rapport, le Secrétaire général indique, entre autres, que le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a bien progressé dans le renforcement de la Fondation des Nations Unies pour l’habitat et les établissements humains, conformément aux demandes de l’Assemblée générale qui voulaient que la Fondation puisse à la fois appuyer les activités d’ONU-Habitat et mobiliser des ressources pour compléter les efforts des États Membres visant à financer des logements, des infrastructures et des services de base abordables. De plus, ONU-Habitat a élargi ses activités au niveau des pays pour renforcer la capacité des États Membres à mettre en œuvre les Objectifs du Millénaire pour le développement concernant l’élimination des taudis et pour répondre aux demandes exprimées dans les domaines de l’atténuation des conséquences des catastrophes, de l’assistance humanitaire, et de la reconstruction après les conflits, explique M. Annan. Soulignant que la deuxième session du Forum urbain mondial s’est tenue avec succès à Barcelone, en Espagne, en septembre 2004, Kofi Annan note que des projets sont en cours pour célébrer le trentième anniversaire de la Conférence Habitat en tenant une troisième session du Forum urbain mondial à Vancouver, au Canada, en juin 2006.

Dans ses conclussions et recommandations, le Secrétaire général estime que les programmes d’amélioration des taudis sont une occasion exceptionnelle d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en assurant la sécurité d’occupation, l’amélioration des logements, la distribution d’eau potable et l’assainissement, dont les bienfaits se répercutent sur la santé et la nutrition, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que sur la réduction de la vulnérabilité au VIH/sida et aux autres maladies. Le Secrétaire général met en avant l’importance pour les Gouvernements, d’adopter d’urgence des politiques et des plans d’action urbains favorables aux pauvres et aux femmes, comme le demande le Programme pour l’habitat. Il recommande donc d’encourager les gouvernements qui sont en mesure de le faire à renforcer la Fondation des Nations Unies pour l’habitat et les établissements humains par des contributions stables et non affectées à des fins spécifiques, et par des ressources affectées au budget ordinaire pour les activités de base. Il suggère également d’inviter les gouvernements et les institutions financières à contribuer généreusement au Fonds d’affectation spéciale pour l’eau et l’assainissement; au Fonds pour l’amélioration des taudis, et aux autres fonds d’affectation à la coopération technique, afin de permettre à ONU-Habitat de mobiliser des investissements publics et des capitaux privés en faveur du logement et des services de base. Enfin, M. Kofi Annan propose d’encourager les gouvernements à appuyer les activités normatives et opérationnelles d’ONU-Habitat, en collaborant avec les directeurs de programme d’ONU-Habitat en vue de promouvoir l’amélioration des taudis, l’accès au logement et l’urbanisation durable.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0