Mediaterre

   

Les 10 ans du Code mondial pour une pêche responsable


Le Code de conduite pour une pêche responsable est mis en application dans un nombre croissant de pays, a déclaré l\'Organisation des Nations Unies à l\'occasion du 10ème anniversaire du Code.

Rédigé par 170 nations dans le cadre de discussions conduites par la FAO et adopté le 31 octobre 1995, le Code contient une série de principes de politique, de directives techniques et de bonnes pratiques de pêche et d\'aquaculture dans une optique responsable et durable.

Le Code est non contraignant; mais en le ratifiant, les gouvernements s\'engagent à opérer conformément à ses principes et ses normes. Le rôle de la FAO consiste à promouvoir et à suivre la mise en application du Code en offrant un encadrement et une assistance technique aux pays.

La FAO a commencé à préconiser la création du Code dès le début des années 90, après avoir observé que de nombreuses pêcheries mondiales approchaient de leurs niveaux maxima de production et souffraient de plus en plus de problèmes de surpêche, avec les conflits qui s\'en suivent.

\"L\'idée était de créer un instrument qui permettrait à la communauté internationale, à titre individuel et collectif, de faire du secteur des pêches et de l\'aquaculture un secteur de production vivrière plus rationnel, géré de façon plus responsable et durable, afin que les millions de personnes qui en dépendent puissent continuer à le faire indéfiniment\", a expliqué Ichiro Nomura, sous-Directeur général de la FAO (Pêches). De nombreux gouvernements ont déjà transformé des parties du Code en dispositions impératives régies par leurs propres lois, a-t-il ajouté.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0