Mediaterre

   

Impacts climatiques en France


Ce rapport publié par Greenpeace vise à présenter une revue de l’état des connaissances sur les conséquences du réchauffement global en France en termes de changements climatiques et d’impacts.
Ce rapport est à l’initiative de Greenpeace France, en a confié à Climimpact la réalisation avec une totale liberté éditoriale sur le choix des thèmes et des auteurs. Forts du soutien de Jean Jouzel (directeur de recherches au CEA, et directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace de l'Environnement Global (IPSL)) et Hervé Le Treut (directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l'PSL), les spécialistes qui, par leur expérience, ont toute légitimité ont été sollicités pour participer à la rédaction du rapport.
Dans leur éditorial Jean Jouzel et Hervé Le Treut rappelle que : « les modèles analysés par le dernier rapport du GIEC, le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat, montrent que ce réchauffement moyen de 3°C risque d'être amplifié d'un facteur trois dans les régions de l'Arctique et de près de 50% en Europe de l'Ouest. La carte du réchauffement présentée au chapitre détaillant les changements climatiques futurs globaux est extrêmement parlante à cet égard. »

Le rapport est réalisé par Climpact, une société de conseil essaimage de l'Institut Pierre Simon Laplace spécialisée dans la gestion du risque climatique et Météofrance.
Greenpeace, est une organisation non-gouvernementale écologiste et pacifiste présente dans 40 pays forte de 3 millions d'adhérents à travers le monde dont près de 100.000 en France.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0