Mediaterre

   

Régulation de l'accès aux ressources marines dans la bande côtière


Régulation de l'accès aux ressources marines dans la bande côtière : rencontre internationale les 20 et 21 janvier à Brest.

Les 20 et 21 janvier, l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest, accueillera une rencontre internationale sur le thème de la régulation de l'accès aux ressources marines vivantes dans la zone côtière à laquelle sont attendus plus de 100 participants.

Cette manifestation, qui s'adresse à la fois aux professionnels de la pêche, aux acteurs en charge de l'aménagement des pêcheries côtières et aux élus, est organisée par le groupement de recherche AMURE (AMénagement des Usages des Ressources et des Ecosystèmes marins et littoraux) et par les partenaires scientifiques associés dans le cadre du projet de recherche "Scénarios d'aménagement des activités de pêche dans la bande côtière bretonne".

La première journée sera axée sur la présentation d'expériences étrangères. Des spécialistes seront invités à exposer la situation dans divers pays du monde : le Canada, l'Espagne, l'Islande, la Namibie, le Japon et les États-Unis. La seconde journée sera consacrée au cas de la Bretagne. La matinée et le début de l'après-midi seront organisés autour de brèves présentations, notamment sur la pêcherie langoustinière du golfe de Gascogne ainsi que sur la pêche et l'aquaculture de coquilles Saint-Jacques en rade de Brest. Ces présentations seront commentées par des experts internationaux et feront l'objet d'un débat entre les participants. Elles seront suivies d'une table-ronde autour du thème : "Quelles perspectives d'aménagement pour les pêcheries côtières en Bretagne ?".

En ouverture de cette rencontre internationale, le jeudi 19 janvier, se tiendra un séminaire intitulé : "Particularités de la bande côtière : quelques réflexions juridiques", organisé par le CEDEM (Centre de droit et d'économie de la mer).

Le groupement de recherche AMURE a été créé en 2004 par une convention entre l'Ifremer, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l'Agrocampus-Rennes, en vue de fédérer et de développer des recherches dans le domaine de l'économie et du droit de l'exploitation des ressources marines et de la gestion des zones côtières.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0