Mediaterre

   

Gestion de l’eau par bassin versant : mesure de qualité et qualité des données


Colloque ACFAS 2006, Université McGill, Montréal, 18 mai 2006

Présentation du Colloque

Quel que soit le cadre réglementaire et le niveau d’intervention dans le domaine de la gestion de l’eau, le contrôle de sa qualité prend une place de plus en plus importante. Au Québec avec la Politique Nationale de l’Eau, en Europe avec la Directive Cadre sur l’Eau ou ailleurs, une réflexion s’est amorcée sur la nécessité de faire évoluer les pratiques de surveillance de la qualité de l’eau, de manière à répondre aux besoins de santé publique, environnementaux et économiques. Cette évolution est d’autant plus nécessaire que les besoins augmentent et que les moyens ont tendance à diminuer. Une réponse possible est de s’appuyer sur des réseaux de bénévoles, comme cela se fait en Amérique du Nord, afin de multiplier les possibilités de prélèvements.

Cependant, l’obligation de traçabilité entraîne la nécessité d’assurer une formation solide des intervenants et un suivi (contrôle) de leurs actions. Une autre réponse, explorée en Europe depuis peu, est de compléter les analyses réalisées en laboratoire par des mesures sur site voire permanente (en continu si possible). Ces mesures encore peu nombreuses, repose sur une approche dite alternative (aux méthodes de laboratoire standardisées) dont le principe permet d’obtenir un résultat rapide sur site (ou même au laboratoire). Comme pour les bénévoles, l’usage de ces méthodes alternatives s’accompagne d’un contrôle des résultats qui doivent être équivalents à ceux obtenus par des méthodes de référence.

Parmi les méthodes récentes ou en cours de développement, les méthodes optiques ou les systèmes de détection biologiques sont les plus intéressants. D’autres approches peuvent être également envisagées.

Le colloque proposé permettra de faire le point sur l’évolution des pratiques dans le domaine, tant au Canada qu’en Europe, ou encore dans d’autres pays. Des conférenciers invités, représentants du monde universitaire et des gouvernements, feront le point sur le cadre juridique et les réponses opérationnelles ainsi que sur l’état de l’art international et les évolutions récentes. Un appel à communication permettra également aux étudiants et chercheurs de présenter leurs travaux dans le domaine.

Les résultats attendus de ce colloque sont tout d’abord un échange d’information entre les spécialistes, concernant le cadre réglementaire et les pratiques mises en place. De la même façon les présentations des chercheurs permettront de faire le point et d’échanger sur les évolutions récentes et sur l’applicabilité et l’acceptabilité des méthodes ou procédures proposées. Cet échange permettra de consolider les réseaux existants et de participer ainsi au développement de ce domaine de recherche au Québec et au Canada. Enfin, les présentations portant sur la qualité des données, incluant la traçabilité, permettront aux fournisseurs non professionnels de données que sont les organismes de terrain, de prendre conscience de l’importance du respect de procédures simples pour une plus grande pertinence de leur travail.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0