Journée d'études : Environnement et interdisciplinarité
Depuis la révolution industrielle, les sociétés occidentales se sont essentiellement préoccupées d’un développement économique dont les effets moins bénéfiques n’ont été décriés que durant le dernier quart du XXe siècle. La prise de conscience de l’irréversibilité de certains processus environnementaux (changement climatique, réduction de la biodiversité...) amorce le débat sur le statut de l’environnement au sein de nos sociétés.
Désormais, les questions environnementales font, en effet, partie intégrante des préoccupations des citoyens et des gouvernements. Cependant, la question du contenu auquel renvoie le terme d’environnement est rarement discutée et partagée.
Cette journée d’études, faisant suite à un séminaire organisé en 2005 sur le thème « l’environnement : approches disciplinaires ou regards interdisciplinaires ? », propose de porter un regard croisé sur l’environnement au travers des disciplines des Sciences Humaines et Sociales, Juridiques et Politiques et des Sciences de la Vie et de la Terre.
Cette rencontre permettra d’explorer la façon dont les discours scientifiques se sont progressivement construits et de retracer les méthodologies qui ont été successivement mobilisées.
Cette journée d’études se déroulera en trois temps. D’abord, des présentations « disciplinaires » en Sciences Humaines et Sociales, juridiques et politiques qui porteront notamment sur les aspects cognitifs et évolutifs des avancées disciplinaires. Ensuite, un retour d’expériences sur deux programmes de recherche régionaux montrera les apports de l’interdisciplinarité. Enfin, un débat s’ouvrira sur la nécessité de faire dialoguer les disciplines des SHS et des SVT sur une thématique se situant au carrefour des relations société-nature. Cette journée d’études sera également l’occasion d’orienter la discussion vers l’appréciation des enjeux liés à l’évolution des discours vers le concept de développement durable.
Partagez
Donnez votre avis