Mediaterre

   

L'énergie hydraulique et l'énergie éolienne


Communication à l’Académie des technologies, de Bernard Tardieu, membre de l’Académie.


L'énergie hydraulique et l'énergie éolienne sont des énergies renouvelables "mécaniques" en ce sens qu'elles permettent de faire fonctionner directement des machines (moulins, pompes, forges, génératrices électriques, etc...). Leur très grande ancienneté et le rôle essentiel qu'elles ont joué à l'ère préindustrielle et à l’ère industrielle en font des énergies matures qui exploitent efficacement les technologies les plus avancées de chaque époque. Dans le monde, en 2004, il y a environ 1 000 GW installés en hydroélectricité et 36 GW installés en éolien électrique.

Ces deux énergies se développent là où la géographie est favorable - rivières et vallées étroites, côtes maritimes et vallées venteuses -. Elles sont donc associées à un territoire contrairement aux combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui sont transportables sur de grandes distances. Comme ce sont des énergies peu concentrées si on les compare aux énergies thermiques, elles occupent un espace important. L’occupation territoriale de l’énergie hydroélectrique est faible si l’eau est turbinée au fil de l’eau mais elle peut être importante lorsque des lacs sont créés pour assurer la régularisation des débits naturels et donc celle de la production énergétique.

Or les territoires favorables à ces énergies sont également convoités pour d’autres usages - les vallées, les côtes maritimes… - Le débat sur le développement de ces énergies renouvelables est donc souvent associé à un débat sur le meilleur usage du territoire…
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0