Mediaterre

   

Si le coût environnemental du pétrole était compté, il réduirait à néant les bénéfices compagnies


Alors que les entreprises pétrolières engrangent des bénéfices records, deux rapports publiés le 10 février révèlent que l'impact sur l'environnement est plus incontestable que jamais - de fait, le climat n'a jamais été aussi chaud depuis 1.200 ans. Le coût environnemental de la pollution par les gaz à effet de serre ferait plonger les entreprises pétrolières dans le rouge malgré leurs bénéfices faramineux si les coûts sociaux de la combustion de combustibles fossiles étaient pris en compte, peut-on lire dans le rapport.

Les rapports sont publiés une semaine après l'annonce, par le géant pétrolier américain Exxon Mobil, des bénéfices les plus considérables jamais réalisés par une entreprise, à savoir 36,13 milliards de USD (30,18 milliards d'euros). Grâce aux prix record du pétrole en 2005, les bénéfices des autres sociétés pétrolières du groupe des "sept soeurs" enregistrent des bonds d'envergure similaire.

Toutefois, selon un rapport publié par la New Economics Foundation (NEF) pour le compte de la BBC, si le coût environnemental de ce pétrole était pris en compte, il réduirait à néant ces bénéfices.

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2006
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue
responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://www.cordis.lu . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0