Mediaterre

   

Guide de bonnes pratiques pour les études de valorisation : cahier des charges


Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Direction des études économiques.
Ce guide s’inscrit dans un contexte où la demande pour des évaluations économiques
s’accroît, en particulier dans le domaine de l’eau avec la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau.


Ce guide est destiné à faciliter l'élaboration de cahiers des charges pour des études de valorisation des aménités et dommages environnementaux.
La rédaction d'un cahier des charges constitue généralement la première étape dans la réalisation d'une étude de valorisation des aménités et des dommages environnementaux.
Ce document aborde plusieurs questions que le commanditaire d’une étude est susceptible de se poser lors de la rédaction du cahier des charges.


La première « Que cherchons-nous à évaluer ? » permet de cerner l’objectif de l’étude et de déterminer le type de valeur que l’on cherche à mesurer (valeur d’usage, valeur d’existence, …).
Se pose également la question de l’échelle de l’étude (locale, nationale) qui renvoie à l’étendue du marché pour le bien étudié.


A partir des objectifs de l’enquête, il est ensuite nécessaire de choisir la méthode de valorisation à utiliser. Chacune des trois méthodes est brièvement présentée, ainsi que les points délicats de mise en oeuvre de chacune qui seront évoqués en détail dans les guides de mise en oeuvre.


Ensuite, il convient de choisir un mode d'enquête. Les trois principales méthodes d’enquête (par courrier, téléphonique et en face-à-face) sont présentées. Aucune de ces méthodes ne domine clairement les autres ; le choix de l’une ou de l’autre dépend notamment du budget disponible, de la complexité du questionnaire de valorisation. La question de la représentativité de l’échantillon est aussi une question cruciale.
Une fois le mode d’enquête choisi, il est nécessaire de déterminer la taille minimale de l'échantillon. Cette taille dépend évidemment du budget disponible et du mode d’enquête retenu. La taille de l’échantillon ne devrait jamais être inférieure à 250- 300 observations.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0