Mediaterre

   

Projet de bateau écologique pour le développement durable au Cambodge


Osmose est une association à but non lucratif qui travaille au Cambodge depuis 1999 avec trois villages flottants du lac Tonle Sap sur les quatre axes suivants :
 protection des colonies d’oiseaux,
 éducation à l’environnement,
 écotourisme,
 développement villageois.

L’équipe a progressivement mis en place une approche intégrée liant préservation de l’environnement, éducation, écotourisme et amélioration des conditions de vie des familles les plus démunies.


Osmose recherche des partenaires pour la réalisation d’un projet de transport innovant :

Pour se déplacer jusqu aux villages et pour transporter les « écotouristes », l’association utilise un bateau qui est assez bruyant, qui commence à être en mauvais état, et qui ne sera donc plus utilisable pour la prochaine saison touristique.
L’association veut donc remplacer ce véhicule indispensable pour se déplacer dans une région couverte par le plus grand lac d'Asie du sud-est, constituant une zone de "forêt inondée" exceptionnelle pour sa richesse en faune et en flore. Les objectifs de l’association étant la protection de l’environnement, la protection des colonies d’oiseaux d’eau de Prek Toal , et l’amélioration des conditions de vie de la population locale elle souhaiterait engager une démarche exemplaire et se doter d’un bateau le plus écologique possible.

Pour mener à bien ce projet, osmose est à la recherche de partenaires.

La conception d un nouveau bateau qui aurait, entre autres, les caractéristiques suivantes :


* 1/ bateau respectant l environnement (bateau le plus écologique possible et le moins bruyant possible),
* 2/ bateau adapté au contexte local : utilisable sur le lac aussi bien en saison sèche qu en saison humide (basses eaux et hautes eaux). Le niveau du lac varie grandement d une période à une autre et l eau est envahie par la jacinthe d eau; les conditions pour se déplacer y sont par conséquent plus ou moins difficiles.
* 3/ bateau pouvant être utilisé et entretenu facilement et convenablement par la population locale,
* 4/ technologie si possible innovante.

Si ce projet vous intéresse vous pouvez prendre contact avec :
Françoise Bricout
Project Coordinator
Osmose Conservation, Education, Ecotourism
Tonle Sap Great Lake
Cambodia

Office:
Sam Veasna Center for Wildlife Conservation
#0552, Wat Bo, Sallakamraek, Siem Reap PO Box 93045
Tel: (855) 012 832 812 / (855) 063 963 710
osmose@online.com.kh



Ci-dessous quelques exemples de réalisations de l’association Osmose :
 Protection des colonies d’oiseaux :
Une équipe de 25 rangers a été constituée en 2001. Le programme est une réussite : le dernier épisode de braconnage a été recensé en 2003 et les colonies d’oiseaux sont en augmentation.

 Education à l’environnement :
Le programme d’éducation à l’environnement touche maintenant 1 200 enfants dans trois villages, soit environ 90% des enfants dans la tranche d’âge 6-14 ans.

 Développement villageois :
Artisanat de jacinthe d’eau :
Osmose a fait revivre l’artisanat traditionnel de jacinthe d’eau dans le village de Prek Toal.
Une plate-forme flottante a été construite pour héberger l’atelier. Celui-ci est désormais une coopérative gérée entièrement par les 15 femmes, avec le conseil d’Osmose lorsqu’il y a besoin. L’activité a été mise en place en 2004 et permet déjà aux 15 femmes d’augmenter de 50 % leurs revenus mensuels pendant les 5 mois de la saison touristique.

Jardins flottants :
57 familles (principalement des femmes) ont construit leur propre jardin flottant avec le soutien technique et financier d’Osmose

Assistance médicale :
Osmose a mis en place une clinique mobile gratuite mensuelle pour les enfants, en partenariat avec le Angkor Hospital for Children de Siem Reap. En une matinée, entre 50 et 70 consultations pédiatriques sont données. 360 enfants sont désormais suivis par cette clinique mobile.
Osmose prend en charge l’achat des médicaments, et, en cas d’urgence, le transport et l’hospitalisation à Siem Reap, pour les enfants et pour les adultes de Prek Toal.
Des cours d’éducation à l’hygiène et la santé sont aussi donnés aux familles Osmose.

Distribution de filtres à eau :
Début 2004 40 filtres à eau ont été distribués, de manière à donner accès à une eau propre aux familles les plus pauvres, et à réduire leurs besoins en bois pour faire bouillir l’eau.


Le projet a maintenant atteint une certaine maturité : les quatre activités actuelles doivent maintenant être renforcées et l’équipe complétée. Une visibilité financière pour les années à venir permettrait de mettre en oeuvre les activités projetées et de garantir la pérennité du programme.

Osmose est un très bon exemple de ce que le développement durable devrait être. C’est pourquoi l’action de l’association mérite vraiment d’être soutenue.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0