Un projet collectif pour aider les agricultures familiales en Languedoc-Roussillon
Partant du constat que l’agriculture familiale, de petite dimension, est aujourd’hui menacée dans le département de l’Hérault et en région Languedoc-Roussillon, plusieurs *organismes locaux et notamment, les centres de recherche Cirad et Inra à Montpellier, regroupent leurs compétences pour mener à bien le projet CROC (Compétences, Réseaux, Observatoire, Communication).
Soutenu par le Fonds Social Européen et financé par le Département, la Région et l’Etat, le projet CROC prend le pari d’ici 2007 d’afficher les résultats attendus en matière d’emploi, de compétences et de construction sociale de la qualité.
Après une phase d’identification des porteurs du projet existants et potentiels, l'idée est de renforcer cette agriculture familiale en s'appuyant sur ses capacités d'innovation pour mettre sur les marchés de proximité des produits de qualité, adaptés aux demandes des urbains. Ces produits sont cultivés selon des méthodes raisonnées respectant l'environnement.
Il s’agit également de montrer que cette forme d'agriculture est capable de créer de l'emploi rural, de participer à l'entretien des territoires et à la protection de l'environnement tout en participant au développement économique local et à la cohésion sociale d’un territoire.
Au Cirad, les chercheurs du département territoires, environnement et acteurs, impliqués dans le projet sont : emmanuelle.cheyns@cirad.fr (UPR Normes et régulations des Marchés Agricoles), sandrine.dury@cirad.fr (UPR Normes et régulations des Marchés Agricoles), bernard.bridier@cirad.fr (UMR Innovation, Changement technique, apprentissage et coordination dans l’agriculture et l’agroalimentaire) Pour tous renseignements complémentaires sur le projet CROC, merci de contacter directement Pascale Lajous-Causse au 04 67 61 55 36.
* la Fédération Départementale des CIVAM de l’Hérault, l’association Départementale Terres Vivantes 34, le Cuma LR, et Agropolis Museum.
Partagez
Donnez votre avis