Mediaterre

   

NOTE D’INFORMATION SUR LE CPP/ BURKINA


NOTE D’INFORMATION SUR
LE PROGRAMME NATIONAL DE PARTENARIAT POUR LA GESTION DURABLE DES TERRES OU COUNTRY PARTNERSHIP PROGRAM (CPP)


1 - CONTEXTE
Le Programme National Pilote de Partenariat pour la gestion durable des terres ou Country Partnership Program (CPP) en anglais est une initiative lancée par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour répondre, en tant que mécanisme Financier de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (CCD), aux préoccupations des Pays Parties touchés par la sécheresse et la désertification.

Développée pour consolider la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification dans les Pays Parties, cette initiative vise à promouvoir la gestion durable des terres (GDT) et contribuer à la lutte contre la désertification.

Pour avoir ratifié de nombreuses conventions sur la problématique de l’environnement et notamment les trois conventions de Rio (CCD, CCC, CBD), adopté et disposé de cadres de référence, documents de politique et programmes pertinents de Lutte contre la Désertification et de lutte contre la pauvreté (PAN/LCD-CSLP-SDR…), le Burkina Faso a été éligible à cette initiative.

A ce titre, il a bénéficié du FEM d’un financement pour la formulation d’un Programme Pilote National de Partenariat pour la gestion durable des Terres (CPP).

Dans le cadre de la formulation de ce Programme au Burkina Faso les résultats ci-après ont déjà été atteints :
 la note conceptuelle du Programme a été élaborée et adoptée par le FEM en mars 2005.

Selon la note conceptuelle, l’objectif global du Programme est de réduire ou d’inverser la dégradation des terres et ses méfaits sur l’écosystème en adoptant des pratiques de gestion durable des terres afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Au regard des objectifs du Programme, l’on peut déduire que l’inversion du phénomène de la dégradation des terres à travers la promotion de pratiques novatrices paysannes notamment constitue un des fondements majeurs de ce programme.

 Le FEM a adopté le programme en juin 2006 et accordé un Fonds de Développement de Projet (PDFB) pour son élaboration.
Ce fonds vise comme objectif l’établissement d’un large consensus possible entre les différentes parties prenantes (Gouvernement, population, société civile, secteur privé, ONG et Associations de producteurs, partenaires techniques et financiers) à travers la formulation d’un document de programme planifié sur le long terme dans le cadre de la mise en œuvre du PAN/LCD.

La mise œuvre de ce programme est placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie (MECV) avec l’appui du FIDA et du PNUD qui sont deux agences co-leaders d’appui à la mise en œuvre. Elle est exécutée au sein du SP/CONEDD.

Le CPP se situe dans une perspective de durabilité à la fois environnementale et socio-économique. Il assure l’intégration des préoccupations environnementales dans les politiques et programmes de développement tout en garantissant un accès des pauvres et des personnes vulnérables aux ressources en terre.


2 - ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA FORMULATION DU PROGRAMME
Cette phase préparatoire du programme bénéficie de l’appui financier du FEM, du FIDA, du MMCCD et du PNUD.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme, les principales activités suivantes ont été menées :
• la tenue d’une session du Comité National de Pilotage du PAN/LCD en août 2005 à Ouagadougou qui a notamment permis d’informer ses membres de l’adoption de la note conceptuelle et du PDF-B du programme National de Partenariat pour la Gestion Durable des Terres et d’autres part d’examiner le chronogramme d’activités du PDF-B
• la mise en place de l’unité de Coordination du CPP avec le recrutement du Coordonnateur National et de l’Expert en Planification et Suivi-Evaluation
• la tenue des rencontres d’information et de mise à niveau sur le processus d’élaboration du programme
• des rencontres périodiques de concertation regroupant des partenaires impliqués dans la gestion durable des terres et impliquant les agences co-leaders, les membres du comité de pilotage du PAN/LCD, les ministères concernés par le programme, la société civile et le secteur privé
• la réalisation de six (6) études thématiques pour la formulation du document de programme. Il s’agit de :
Etude 1 : Revue scientifique sur l’état de la dégradation des terres au Burkina Faso
Etude 2 : Revue institutionnelle pour l’identification des dépositaires d’enjeux,l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités et d’une plate-forme de partenariat
Etude 3 : Définition des orientations stratégiques et planification opérationnelle du programme
Etude 5 : Sélection des sites d’intervention et élaboration de projets prioritaires du programme
Etude 4 : Analyse de la situation de référence, évaluation des coûts incrémentaux et formulation du document de programme
Etude 6 : Définition des orientations stratégiques et planification opérationnelle de la composante recherche action du programme, valorisant les savoir-faire et dynamiques paysannes.
• Le suivi des études à travers notamment l’organisation d’ateliers de planification et de validation du programme.

Il est important de rappeler que le CPP se trouve dans sa phase préparatoire et toutes les activités planifiées pour être réalisées s’inscrivent dans ce cadre. Cette phase préparatoire doit se traduire par l’élaboration d’un document de programme dans les délais impartis pour être soumis aux instances décisionnelles du FEM au plus tard en juin 2006.

La réalisation de ce document de programme interpelle tous les acteurs concernés par la gestion durable des terres au Burkina Faso. Elle nécessite le soutien constant des partenaires techniques et financiers et la collaboration de tous les acteurs tant publics que privés, toutes choses qui expliquent et justifient la tenue d’un atelier de validation et d’une concertation des partenaires techniques et financiers autour dudit programme.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0