Mediaterre

   

Davantage de femmes dans les politiques locales


Davantage de femmes dans les politiques locales permettrait de résoudre la crise mondiale de l'égalité des chances

08 mars 2006

"A la veille de la conférence internationale qui va avoir lieu à Paris sur le thème « Les politiques territoriales au service de l'égalité femme / homme » CGLU attire aujourd'hui l'attention sur l'urgente nécessité d'agir afin d'augmenter la participation des femmes en politique. Selon CGLU 20 % des conseillers municipaux dans le monde sont des femmes, et ce chiffre est resté constant pendant les dix dernières années. Cependant, avec seulement 6 % de femmes Maires, il est évident que les fonctions à responsabilités dirigeantes restent encore réservées aux hommes.

"Malgré des avancées importantes dans l'éducation et sur leur lieu de travail, les femmes à travers le monde sont toujours loin d'être représentées de façon égalitaire aux plus hauts niveaux au sein des entreprises, comme des gouvernements », regrette Janine Haddad, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France et Présidente de la Commission sur l'Egalité des Chances de CGLU. « Il nous faut intégrer davantage les femmes dans la vie politique locale, et dans les fonctions à responsabilités dans nos villes, si nous voulons réellement progresser en matière d'égalité des chances. »

Prendre en compte la participation des femmes en politique est important lorsque l'on s'intéresse à la parité, non seulement parce que cela modifie les décisions prises, mais également parce que cela permet de modifier les stéréotypes, à terme et contribue à améliorer la situation. Les études menées par CGLU montrent qu'il existe un lien de cause à effet positif entre la participation politique des femmes au niveau local et au niveau national. Ainsi, les pays qui présentent un fort pourcentage de femmes élues conseillères ont plus de chance de présenter également un pourcentage élevé de femmes élues parlementaires.

« La participation d'un plus grand nombre de femmes dans la politique locale devrait être un indicateur de progrès dans la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) », déclare Elisabeth Gateau, Secrétaire Générale de CGLU. « Dans nos sociétés, on constate souvent que les plus pauvres des pauvres sont majoritairement des femmes. Quand au leadership dont les femmes ont su faire preuve dans les sociétés les plus vulnérables, il s'est révélé être un important moteur du Développement.

La conférence qui doit avoir lieu à Paris le 9 mars sur le thème « Les politiques territoriales au service de l'égalité femme / homme », contribuera à l'élaboration d'un plan d'action intégré afin de promouvoir la participation des femmes et de la parité au niveau local.

Selon, Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Parie et l'une des organisatrices de la conférence : « Les femmes de tous les pays devraient prendre part à la vie politique, parce que c'est juste et nécessaire. Et cette participation ne doit pas se limiter aux domaines qu'on attribue trop facilement aux femmes pour des raisons que certains considèrent sans doute comme quasi génétiques : l'éducation, la famille. Les femmes doivent avoir accès au pouvoir dans tous les domaines, sans spécialité présupposée. Il est impossible d'avoir des gouvernements efficaces au niveau local ou national, sans une pleine participation des femmes. »
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0