Mediaterre

   

Traitement durable des déchets : nouveau bioréacteur développé à Calgary


Une technique innovante de bioréacteur développée par le Pr. Patrick Hettiaratchi, en partenariat avec la ville de Calgary (Alberta) permettra d'économiser du terrain et de générer assez de biogaz pour que la décharge acquière son autonomie énergétique.
Démarré en novembre 2004, ce projet propose un nouveau type de "décharge durable" pour les ordures ménagères. Le pilote industriel s'étend sur un hectare et traite déjà 85000 tonnes d'ordures ménagères.
Le principe est d'alterner les traitements anaérobie et aérobie.
La première phase de décomposition anaérobie permet la production de méthane à des taux d'extraction élevés pour valorisation énergétique. Durant la durée du traitement (3 - 4 ans) le lixiviat produit est récupéré pour recirculation dans le massif de déchets, afin de maintenir un taux d'humidité optimal à l'activité biologique. Lorsque le taux d'extraction du méthane devient trop faible, le bioréacteur passe en mode aérobie grace à un réseau d'injection d'oxygène. Une fois les déchets stabilisés, le terrain peut resservir à enfouir d'autres déchets; le compost et les matériaux recyclables sont récupérés. La décharge se compose de plusieurs alvéoles à différents stages de traitement (aérobie-anaérobie).
Cette technologie a remporté le prix d'excellence décerné par l'association des ingénieurs de Calgary: le "Consulting Engineers of Alberta Showcase Awards" en février 2006.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32477.htm
extrait du BE Canada numéro 295 du 8/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0