Mediaterre

   

L'eau: Un problème de gouvernance


COMMUNIQUE DE PRESSE

"Le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau fait état d’une crise de gouvernance"

(...)Ce rapport, qui est publié tous les trois ans, représente l’évaluation des ressources en eau douce de la planète la plus complète à ce jour. Il a été présenté aujourd’hui à la presse, à Mexico, en amont du 4e Forum mondial de l'eau (Mexico, 16 au 22 mars). Cette édition - intitulée « L’eau, une responsabilité partagée » - met l’accent sur l’importance des modalités de gouvernance dans la gestion des ressources mondiales en eau et dans la lutte contre la pauvreté.(...)

"Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est le fruit d’un effort commun déployé par 24 agences* des Nations Unies, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués dans la gestion des ressources en eau. Il est produit en leur nom par le Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau** des Nations Unies dont le secrétariat est hébergé par l’UNESCO, qui considère les ressources en eau douce comme une grande priorité. Ses 15 chapitres, élaborés par les différentes instances participantes, présentent une analyse approfondie de la situation dans toutes les régions du monde, ainsi que les statistiques, cartes et graphiques les plus récents. Le rapport comporte en outre 17 études de cas et de nombreux exemples de bonnes et de mauvaises pratiques en matière de gouvernance dans le domaine de l’eau.


Le rapport « L’eau, une responsabilité partagée », sera officiellement présenté le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, par le Directeur général de l’UNESCO, au nom des Nations Unies, lors du 4e Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Mexico. "



UNESCOPRESSE N°2006
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0