Mediaterre

   

Communiqué de presse des Amis de la Terre, faisant le bilan du Forum mondial de l'eau de Mexico.


Communiqué de presse des Amis de la Terre

"Rédigé par : Blue Planet Project, CEE Bankwatch Network, Council of Canadians, Corporate Accountability International, Corporate Europe Observatory, Enginyeria Sense Fronteres, Food and Water Watch, Les Amis de la Terre France, Play Apart, Rede VIDA, Transnational Institute, War on Want, World Development Movement.


L'échec du Forum mondial de l'eau




Montreuil - Mexico City le 22 mars 2006. A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau des Nations-Unies, des acteurs de la société civile voient dans la déclaration finale du Forum mondial de l'eau une preuve de l'incapacité du Forum à résoudre la crise mondiale.



Pour Anil Naidoo, de Blue Planet Project, « le caractère creux de cette déclaration finale se manifeste par l'absence de principes fondamentaux, particulièrement la reconnaissance et la mise en oeuvre du droit humain à l'eau ».



Cette incapacité à proposer des solutions concrètes n'a rien de surprenant, dans la mesure où le Conseil Mondial de l'Eau, à l'initiative du Forum mondial, est là pour promouvoir la gestion de l'eau par le secteur privé. La société civile demande que ce Forum mondial de l'eau soit remplacé par un processus onusien. D'après Vicky Cann, de World Development Movement, « les organisateurs du Forum, tels que le Conseil Mondial de l'Eau et la Banque mondiale, sont déterminés à maintenir la promotion de la gestion par le secteur privé. Il n'y a pas eu d'évaluation sérieuse des échecs de la privatisation, et les pays pauvres continuent d'être à la merci des Institutions Financières Internationales (IFI) et de leur agenda pro-privatisation ».

Malgré la volonté des organisateurs du Forum et du gouvernement mexicain de couper court au débat, de profondes divergences entre les Etats apparaissent. Certains Etats latino-américains remettent en cause le consensus, en exprimant leur préoccupation face à l'inclusion de l'eau dans les traités de libre-échange.



A l'inverse de cette déclaration finale du Forum mondial de l'eau bien vide de sens, les évènements parallèles organisés par la société civile tout au long de la semaine passée ont abouti à des propositions concrètes pour atteindre l'Objectif du Millénaire pour le Développement relatif à l'eau. Ils soulignent l'importance d'une reconnaissance et de la mise en oeuvre effective d'un droit humain à l'eau assuré par des services gérés publiquement, et demandent un soutien des gouvernements aux partenariats publics-publics.

Majda Bouchanine des Amis de la Terre France conclut : « Il est temps que les gouvernements et les bailleurs ouvrent les yeux sur la nécessité de soutenir l'émergence, au Sud, de service publics de l'eau efficaces sans but lucratif ».



Un nombre croissant de gouvernements du Sud s'appliquent déjà à développer d'ambitieux programmes publics d'accès à l'eau. Aujourd'hui même, l'Argentine annonce renoncer au modèle de partenariat public-privé de la dernière décennie et se tourne vers des réformes publiques innovantes."

[wwf4]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0