Bilan de la qualité de l’air en France en 2005
Le bilan national de la qualité de l’air en France en 2005 vient d’être publié par le ministère de l’écologie et du développement durable, sur son site internet.
Si en 2003, une augmentation des concentrations de certains polluants avait été constatée du fait notamment des conditions climatiques exceptionnelles, les années 2004 et 2005 ne confirment pas cette évolution et ont été marquées par un retour aux tendances observées antérieurement.
Ainsi Mme Nelly OLIN, Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, se félicite que, pour certains polluants, comme les oxydes d’azote et de soufre, la baisse des concentrations dans l’air ambiant se poursuive en 2005.
Elle souligne, toutefois, que des efforts de réduction des émissions sont encore nécessaires. En effet, des dépassements des valeurs limites pour la protection de la santé sont encore constatés, notamment en situation de proximité automobile (pour les oxydes d’azote et les poussières) ou industrielle (pour le dioxyde de soufre). Par ailleurs, l’augmentation des niveaux de fond en ozone reste préoccupante.
La surveillance de la qualité de l’air est actuellement réalisée sur tout le territoire français par 37 associations agréées (AASQA), à l’aide notamment d’environ 2000 capteurs automatiques répartis sur près de 700 stations fixes. Ce dispositif permet aux habitants des 55 agglomérations de plus de 100 000 habitants de disposer d’informations en continu sur la qualité de l’air. Le reste du territoire fait l’objet d’une surveillance soit par des moyens automatiques, soit à l’aide de campagnes de mesures ou d’outils de modélisations.
Partagez
Donnez votre avis