Forum Mondial de l'Eau à Mexico: Gouvernance de l'eau
"Les Maires et les dirigeants locaux ont rejoint les représentants de plus de 120 pays lors de la cérémonie d'inauguration du Forum Mondial de l'Eau à Mexico le 16 mars 2005. Les intervenants de la première table ronde ont mis l'accent sur le besoin de renforcer les capacités, la bonne gouvernance et les actions au niveau local. Ils en ont appelé à des stratégies clairement définies et à ce que la Déclaration Ministérielle présente de réels engagements.
Les temps fort de la première table ronde :
* Selon, Gérard Payen, ancien vice-président exécutif de Suez, les gouvernements locaux sont les mieux à même de mettre en place les droits de l'eau, mais ils ne peuvent pas fournir les services relatifs à l'eau et à l'assainissement, tant que les gouvernements nationaux ne leur donnent pas la structure nécessaire.
* Pour Manuel Dengo, Secrétaire exécutif du Département des Nations Unies chargé des Affaires Economiques et Sociales, les problèmes concernent l'accélération de la transposition des politiques mondiales dans des actions locales prennant en compte les besoins locaux. Les exigences locales doivent être en adéquation avec les politiques au plus haut niveau sur un point d'accord commun.
La gouvernance de l'eau tient une place importante dans l'agenda, les Maires et les responsables locaux ayant demandé une approche intégrée dans la gestion de l'eau avec des responsabilités partagées entre les différents niveaux de gouvernements. Les représentants des gouvernements locaux des pays développés et en développement ont partagés leurs expériences sur des cadres et des outils de régulation, de coordination et de dialogue (commissions consultatives), les moyens pour les autorités locales d'exercer un contrôle sur les prestataires de services (publics ou privés), et de s'assurer des connaissances suffisantes des autorités locales sur les plans financiers, comme techniques.
« Si nous sommes d'accord pour dire que la proximité est nécessaire pour promouvoir les services essentiels, en particulier celui de l'eau potable, alors nous devons travailler sur de réels mécanismes de décentralisation, qui permettent aussi bien le transfert de responsabilités que la collaboration étroite entre tous les niveaux de gouvernements », a indiqué le représentant de l'Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF). "
Pour accéder au compte rendu complet de la journée d'ouverture, préparé par L'institut International du Développement Durable, veuillez consulter le site de CGLU.
[wwf4]
Partagez
Donnez votre avis