Le concept des gobelets consignés fait son chemin...
Objectif 21 est une association des étudiants de l’INSA de Lyon. Elle s’est donnée pour but de débattre, sensibiliser et agir autour du concept de développement durable sur le campus. Elle a décidé de mettre en place cette année un système de gobelets en plastique rigide consignés, au cours des manifestations de la Semaine de la Solidarité, sur le campus de la Doua, du lundi 13 mars au samedi 18 mars. Concept innovant en France, il existe depuis plus de dix ans en Allemagne ou dans la communauté autonome de Catalogne.
CONSTAT
La distribution gratuite de gobelets souples lors de manifestations festives pose divers problèmes:
- Le plastique dont ils proviennent consomme du pétrole, ressource très limitée. Bien que ce plastique soit recyclable, les gobelets sont en pratique impossibles à recycler par les professionnels, à cause de leur trop faible poids.
- Abandonnés au sol, ils salissent les lieux. Ils encouragent ainsi au laisser aller et donc contre la mobilisation commune que doit engendrer le développement durable.
L'OPERATION
Le but était donc de substituer à ces gobelets classiques des gobelets en plastique rigide. Plus épais que les autres, ils permettent d’être conservés tout au long de la soirée par leurs utilisateurs. De plus, ils peuvent être lavés comme des verres. Ces gobelets, afin d’être conservés, sont consignés. A son premier verre, le visiteur achète son gobelet de 0,50€ à 1€ supplémentaire, qu’il aura la possibilité de se faire rembourser à tout moment.
Ces gobelets, créés pour l’occasion étaient colorés et sérigraphiés. En plus des couleurs de la manifestation, ils portaient le logo des partenaires qui ont financé l’opération.
LE BILAN EN CHIFFRES
- plus de 2000 visiteurs
- 1384 gobelets distribués
- 676 gobelets récupérés
Soit un taux de retour d’environ 1 sur 2. Pas étonnant quand on voit l’enthousiasme que la décoration des gobelets a suscité chez les festivaliers. Cette opération est finalement apparue beaucoup moins contraignante que nous le pensions pour les visiteurs, qui étaient enchantés de jouer le jeu.
Quant au Karnaval Humanitaire qui organisait la manifestation, l’intérêt est double. D’une part, il y avait beaucoup moins de travail pour ranger le site : plus de gobelets bien-sûr, mais également pratiquement plus d’autres déchets ; en effet les gobelets consignés ont bien responsabilisés les visiteurs sur la problématique des déchets en général. D’autre part, chaque gobelet non rendu est une source de revenus supplémentaires nets pour le Karnaval Humanitaire, car ils étaient payés à l’avance par les sponsors, aux logos sérigraphiés sur les gobelets.
LE FUTUR
La mise en place de ce système au cours de la Semaine de la Solidarité cette année a tenu lieu de premier essai.
Devant le succès qu’a connu l’opération, aussi bien auprès des organisateurs que des festivaliers, Objectif 21 se propose à l’avenir d’étendre cette idée à toute autre manifestation, du campus ou d’ailleurs, qui serait intéressée.
POUR PLUS D'INFOS
Courriel Objectif 21: objectif21@yahoo.fr
Site O21: http://objectif21.insa-lyon.fr
Partagez
Donnez votre avis