Du 26 au 28 avril 2006, Bruxelles, Belgique se tiendra un colloque international sur le thème "Optimiser la chaîne de production agricole, la solution pour un développement durable".
Garantir les matières premières agricoles et l’accès aux industries agroalimentaires sont devenus des facteurs déterminants et prioritaires pour les gouvernements et des institutions locales et internationales.
L’AgriBusiness Forum 2006 offrira une plate-forme internationale de discussion, aux acteurs locaux et multinationaux de l’industrie agroalimentaire, pour une meilleure gestion de la chaîne de production agricole.
Le forum abordera quatre aspects essentiels pour renforcer la chaîne, chacun d’entre eux étant déterminant pour sa viabilité du secteur agricole: la culture, la transformation, le commerce et le financement. La Production fait référence aux divers moyens d’accroître le rendement de la production par une meilleure utilisation des technologies existantes, des apports extérieurs (engrais ou graines), par une meilleure gestion de la terre, des nouvelles technologies et des équipements. La Transformation fait référence aux projets réussis de transformation alimentaire, qui ont su utiliser les matières premières agricoles existantes et offrir de une quantité suffisante de nourriture à la population. Des aspects comme l’entreposage et l’emballage seront abordés. Le Commerce concernera l’accès facilité au marché et les solutions mentionnées au cours du dernier Sommet de l’OMC à Hong Kong. Le transport et les normes obligatoires de sécurité seront aussi analysés. Le Financement englobe les discussions relatives aux programmes de facilitation des échanges, propres au secteur agricole, au financement de projets de transformation des plantes, à la microfinance et aux Partenariats, non liés aux projets d’infrastructures, entre les secteurs Privé et Public (PPP). L’innovation, à travers les ateliers, sera abordée via leurs impacts sur le développement rural, tel le développement de l’Agriculture sous Environnement Contrôlé (AEC), l’agriculture biologique/organique, les organismes génétiquement Modifiés (OGM) et l’usage des déchets agricoles en source d’énergies renouvelables (Biomasse et Bio diesel).
L’AgriBusiness Forum 2006 s’adresse au secteur privé, aux PME-PMIs, aux multinationales de transformation alimentaire, aux multinationales agroalimentaires, aux fondations qui soutiennent les projets dans les pays en développement, aux agences et officiels gouvernementaux, aux institutions financières, aux agriculteurs, aux porteurs de projets agricoles, aux experts en agronomie, aux consultants et aux entrepreneurs.
Partagez
Donnez votre avis