Mediaterre

   

« 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année »


Malgré une expansion de la forêt en Europe de l'Ouest et du Sud, la déforestation semble gagner du terrain en Amazonie (culture de soja, exploitation illégale du bois), en Afrique (plantation de cacao ou de café) et en Asie du Sud-Est (culture du palmier à huile, industrie du papier).

Les causes de la déforestation sont principalement dues à l'exploitation forestière et minière. De ce fait, la biodiversité animale et végétale sont menacées, les bois précieux sont pillés et les mammifères sont pourchassés par les braconniers qui empruntent les routes tracées par l'exploitation forestière.

Une catastrophe écologique pourrait notamment avoir lieu sur l'île de Bornéo où une plantation de palmiers à huile menace 1,2 million d'hectares de fôrets tropicales. Le système hydrographique de l'île en serait bouleversé (inondations ou pénuries d'eau), les orangs-outans sauvages pourraient disparaître d'ici 12 ans. Une campagne internationale est lancée pour sensibiliser les citoyens du monde et dénoncer ce projet qui a pour toute finalité de piller les forêts tropicales en Indonésie.

Pour en savoir plus, on peut consulter le rapport "The Oil for Ape Scandal" (le scandale des singes pour de l’huile ou comment l’huile de palme menace l’orang-outan), publié par les Amis de la Terre, la Fondation de l’Orang-outan, la Fondation de Bornéo pour la survie de l’orang-outan et la Société de Sumatra pour l’orang-outan.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0