Mediaterre

   

Rapport de la Mission d'information sur l'effet de serre


Au terme des travaux de la Mission d'information sur l'effet de serre, après 45 auditions ou tables rondes et près de 200 personnes entendues, et des déplacements au siège de la Commission européenne, en Espagne, en Grande Bretagne, aux Etat-Unis, en Inde, tous les députés, membres de la mission parlementaire, partagent une même conviction, le changement climatique constitue la plus grande menace du XXIe siècle. Il est donc non seulement nécessaire d'agir, mais il faut agir vite, car si le XXIe siècle connaîtra certainement une stagnation dans la consommation du pétrole, puisque les réserves en énergie fossile vont s'épuiser, dans le même temps les émissions de CO2, ainsi que la température, continueront à augmenter.
La Mission d'information sur l'effet de serre veut donc d'abord, collectivement et toutes tendances politiques confondues, lancer un cri d'alarme.
Le climat est en train de changer. Cela est du aux activités humaines. Pourquoi ce réchauffement qui renforce les contrastes climatiques ? Entre la Nature et l'Homme, les scientifiques ont tranché : il est démontré que la responsabilité incombe aux activités humaines. L'illusion de l'abondance énergique nous a fait mener une politique de l'autruche. En six générations, les pays développés auront dilapidé la moitié des réserves d'énergies fossiles de la terre. Or ces gaz, émis lors de la combustion fossile sont dispersés dans l'atmosphère, piègent la chaleur dans notre espace vital, terrestre ou aérien, comme les vitres d'une gigantesque serre, au lieu de la laisser rayonner et s'évanouir dans l'espace.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0