Première en France : la recherche en agronomie fait son Bilan Carbone
Changement Climatique : Le CIRAD, l'IRD, le Cemagref, l'IAMM et l'Engref de Montpellier calculent leurs émissions de gaz à effet de serre, et leur dépendance aux énergies fossiles, une première en France.
Le 26 avril 2006.
Le XXIe siècle sera marqué par deux enjeux majeurs, globaux, et étroitement liés : le changement climatique (du aux émissions des gaz à effet de serre) et la raréfaction des énergies fossiles. L'ampleur et la puissance de l'ensemble des impacts qui en découleront, dépendront largement de nos choix quant à l'évolution de nos modes de consommation.
Dès lors deux options se présentent à nous :
- poursuivre sur notre lancée et attendre que des mécanismes de régulation climatique et/ou énergético-économique se mettent en place, sans doute, très brutalement;
- prendre dès à présent des décisions qui nous permettront d'infléchir notre trajectoire, afin d'atténuer l'ampleur des impacts possibles, pour nous et les générations qui nous suivent.
Pour pouvoir prendre ces décisions et nous éviter un avenir trop chaotique, il importe de connaître l'importance des émissions de gaz à effet de serre engendrées par nos activités et d'identifier les priorités d'action. C'est ce que permet la méthode Bilan Carbone® de l'ADEME, opérationnelle pour les entreprises et les administrations depuis 2 ans 1/2.
Début 2005, l'association Agropolis International décidait de réaliser le Bilan Carbone® de ses activités, avec l'aide de François KORNMANN, d'AlternConsult, premier expert de la région Languedoc Roussillon formé à cette méthode, également spécialiste des enjeux du changement climatique et de leurs impacts économiques et environnementaux potentiels à l'échelle d'une entreprise, d'une collectivité ou d'un territoire.
Suite à cette première expérience, l'association Agropolis incita les grands instituts de recherche en agronomie de la région, à faire de même, et confronter les résultats produits par cet "autodiagnostic" et leurs engagements stratégiques en faveur d'un développement plus durable.
Ainsi entre Octobre 2005 et mars 2006, avec la participation financière du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de l'ADEME, le Cirad, le Cemagref, l'Engref, l'IRD et l'IAMM, représentant plus de 2100 personnes sur les sites de Lavalette et Baillarguet, s'engagèrent dans la réalisation de leurs Bilans Carbone®, de nouveau assistés par AlternConsult. Il s'agit là d'une première au niveau national, pour des activités de recherche.
Au total, les activités de ces cinq instituts engendrent des émissions d'environ 5000 tonnes d'équivalent carbone (soit 18300 tonnes d'équivalent CO2) par an, ou près de 2 tonnes d'équivalent carbone par employé (à titre indicatif chaque français contribue en moyenne à émettre 2,2 tonnes d'équivalent carbone par an pour l'ensemble de ses activités professionnelles et personnelles.
Le poste "transport de personnes" (déplacements domicile-travail et déplacements professionnels tous modes confondus), représente la moitié de ces 5000 tonnes. Viennent ensuite, pour environ un quart du total, les émissions liées à l'utilisation de l'énergie pour les bâtiments et les serres tropicales.
Ces premiers résultats permettent de souligner trois points importants :
- Des activités non industrielles, telles que la recherche et l'enseignement, peuvent engendrer des émissions importantes de gaz à effet de serre.
- L'importance du poste transports de personnes (principalement avion et voiture), illustre que le cœur d'activité de ces organismes est très dépendant du pétrole. Il importera d'intégrer ce paramètre dans les plans de développement à moyen terme afin de s'assurer que les tensions probables liées à la raréfaction prévisible des hydrocarbures dans leur forme bon marché, n'impactent pas de manière significative la quantité et la qualité des travaux effectués par les équipes de recherche.
- Les déplacements domicile-travail, essentiellement effectués en voiture, représentent près de 15% des émissions totales. Une réflexion d'ensemble à l'échelle d'un site de cette importance, visant une réduction significative de l'usage de la voiture comme mode de déplacement, ressort comme une priorité et devrait être élaborée en association avec les collectivités locales (ville, agglomération, département, région).
A partir de ces résultats, diverses pistes d'actions ont pu être suggérées par AlternConsult,
- au niveau opérationnel, on retiendra
o un basculement progressif de l'avion vers le train, de tout ou partie des déplacements nationaux (notamment entre Montpellier et Paris),
o l'élaboration d'un Plan de Déplacement des Employés (PDE) à l'échelle du Campus dans son ensemble,
o l'augmentation de la part de produits alimentaires utilisés par les restaurants collectifs du site, en provenance de circuits d'approvisionnements courts et de qualité "biologique",
o ou encore l'intégration d'une part significative d'énergies renouvelables pour le chauffage des serres tropicales.
- au niveau stratégique, revisiter les plans de développement d'activité à moyen terme en intégrant l'impact possible des paramètres prix du baril de pétrole et/ou taxe carbone, à la fois sur l'organisation des activités, et sur les budgets. A ce niveau également, l'outil Bilan Carbone® permet d'apporter une aide à la décision, par un travail sur des projets et des scénarios.
Il appartient désormais à l'ensemble des organismes, de finaliser les plans d'actions les mieux adaptés à leurs contraintes respectives, et d'entraîner, par leur exemplarité, d'autres organismes de recherches régionaux et nationaux, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire régional.
Créé en 2003, AlternConsult est spécialisée dans la promotion du Développement Durable au sein des entreprises et des organisations publiques, par le biais de missions de conseil, d'expertise et de formation.
A propos du Bilan Carbone®, François KORNMANN est le premier expert de la région Languedoc Roussillon. Il est également un des quatre formateurs travaillant pour l'ADEME au niveau national, et il a coordonné l'expérimentation de la version Collectivité et Territoire qui a été testée auprès de 15 collectivités territoriales françaises.
Partagez
Donnez votre avis