Mediaterre

   

Education francophonie et consommation durable: PNUE, UNESCO, Atelier youthxchange


Education francophonie et consommation durable: PNUE, UNESCO
Atelier youthxchange 10-11 décembre 2005.


Quels sont les enjeux liés à la consommation durable [responsable, saine, accessible et équitable] et à l’éducation des jeunes adultes de la classe moyenne en Afrique ? Quelles sont les expériences directes ou indirectes d’éducation à la consommation durable dans les pays de francophonie ? Est un échange de perspectives et des projets pilotes possible entre organisations environnementales, organisation de consommateurs et écoles de l’espace francophone en Afrique ?

L'atelier organisé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en décembre 2005 avec Enda a réuni à Dakar à l’Ecopole Ouest Africaine d’enda tiers monde 25 participants de 14 nationalités différentes pour discuter de ces questions.

Le but de ce travail fût de faire dialoguer les participants autour des enjeux liés à l'adoption de modes de consommation plus durables dans les pays africains et de partager des expériences d'éducation dans une perspective africaine et plus largement de relation Nord-Sud.

L'atelier a également permis de présenter l'outil de communication sur la Consommation durable : UNEP/UNESCO youthxchange kit. La cible du youthxchange est les jeunes consommateurs appartenant à la classe moyenne, « the global consumer class », mais les discussions lors de l'atelier ont permis de constater que le guide youthxchange peut aussi être utile comme base de travail pour des problématiques de consommation/environnement nécessaires aux formateurs qui travaillent dans des contextes socio-économiques plus défavorisés.

De manière très synthétique, les éléments de réflexion les plus importants sortis de cette rencontre sont:

1. Un fort besoin d'introduire l'éducation à la consommation durable comme un sujet transversal pour l'éducation à l'environnement, l'éducation à la citoyenneté et l'éducation à la consommation [les trois champs d'enseignement sont actuellement totalement dissociés].

2. Un besoin nécessaire de former non seulement les formateurs, mais aussi les personnes en charge de l'élaboration des programmes scolaires et environnementaux, à ce concept de consommation durable.

3. Une nécessité de mieux connaître et de mieux respecter dans les programmes d'éducation à la consommation durable (ou responsable) les réalités sociales, économiques et culturelles africaines ainsi que les disparités extrêmes d'habitude de consommation et d'accès à celle-ci qui existent entre les différents groupes sociaux en Afrique [classe moyenne, classe rurale, les pauvres vivant en ville, les élites etc.]. Les expériences des pays développés sont certes des sources importantes d'inspiration mais des solutions et des approches doivent être développées sur place.

Sur ces bases le PNUE va chercher des partenaires institutionnels et appartenant a la société civile pour bâtir des projets pilotes et développer ainsi des approches pédagogiques spécifiques, adaptées et reproductibles dans le contexte africain pour l’éducation et communication a la consommation durable.

Le rapport de l'atelier PNUE/UNESCO youthxchange organisé par l'UNEP sur la consommation durable dans les pays africains de la francophonie, est disponible sur en version intégrale et en version synthétique sur demande auprès de la Division Technologie Industrie et économie du programme des nations unies pour l’Environnement (PNUE DTIE - sc@unep.fr).

UNEP UNESCO youthxchange contribue à la stratégie UNEP TUNZA pour les jeunes et l’environnement.

Isabella Marras
Service Production et Consommation
Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE)
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0