CDD-14 : l'Energie ; une composante indispensable au développement durable.
Une récapitulatif des délégués nationaux sur les événements et activités de l'intersession, confirme le facteur transversal de l'énergie dans la mise en oeuvre du Développement durable.Zhang Yishan, Chine, a présenté un rapport sur le Symposium des Nations Unies sur l'Energie Hydraulique et le Développement Durable tenu à Pékin en octobre 2004, et a présenté la Déclaration de Pékin sur l'Energie Renouvelable pour le Développement Durable, adoptée à la Conférence International sur l'Energie Renouvelable en novembre 2005.
Ellen von Zitzewitz, Allemagne, a donné un aperçu sur les conclusions de la Conférence Internationale de Bonn sur les Energies Renouvelables, tenue en juin 2004.
Ton Boon von Ochssee, Pays-Bas, a parlé de la Conférence sur l'Energie pour le Développement, tenue à Noordwijk en décembre 2004, soulignant l'importance de l'élargissement de l'accès des pays en développement à l'énergie et l'intégration de l'énergie dans les processus de développement.
Cheng Shuifeng, Chine, a présenté un rapport sur le Symposium International sur l'Application Intégrée des Objectifs du Développement Durable tenus à Nanchang en mai 2005, décrivant des manières pratiques de faire avancer le développement durable.
Ricardo Ulate, du Costa Rica, a présenté le résultat de la Réunion de Costa Rica sur les Modes durables de Consommation et de Production, tenue en septembre 2005, mettant en relief les liens avec l'éradication de la pauvreté.
Sharon Lee Smyth, Canada, a présenté un rapport sur la CdP-11 de l'UNFCCC, qui s'est déroulée à Montréal, en novembre/décembre 2005, mentionnant le lancement de deux processus consacré à la considération de l'action devant être menée au-delà de 2012, et d'une entente sur les accords de Marrakech.
Nassir Bin AbdulAziz Al-Nasser, du Qatar, a présenté un rapport sur le Symposium International sur le Gaz Naturel et le Développement Durable, tenu à Doha, en février 2006, soulignant l'importance du gaz naturel dans la réalisation des Objectifs de Développement du début du Millénaire. Mettant en exergue le rôle de l'énergie propre dans la réponse à la demande grandissante en matière d'énergie et l'absence actuelle d'investissement, Jamal Saghir, de la Banque Mondiale a présenté un rapport sur la Semaine Energétique de Banque organisée à Washington DC, en mars 2006.
Yashar Aliyev, Azerbaïdjan, a donné un aperçu sur le Symposium de Baku sur l'Efficacité et la Durabilité Energétique, tenu en mars 2006, qui a adopté la Déclaration de Baku, soulignant le rôle de l'efficacité énergétique pour la concrétisation des ODM. Présentant un rapport sur les Changements Climatiques et le Développement Durable - Séminaire International pour le Renforcement de la Recherche et de la Compréhension, qui a eu lieu à New Delhi en avril 2006, Siddhartha Behura, de l'Inde, a parlé de la nécessité d'intégrer les préoccupations touchant aux changements climatiques dans les stratégies de développement durable.
L'AFRIQUE DU SUD a indiqué que la Conférence Ministérielle Africaine sur l'Energie Hydraulique et le Développement Durable, qui a eu lieu en mars 2006, a traité du rôle de l'énergie dans la concrétisation des ODM.
Le PNUE a présenté un rapport sur la neuvième Session Extraordinaire du Conseil d'Administration/Forum Ministériel Mondial sur l'Environnement, soulignant, entre autres, l'importance du changement des modes actuels de l'approvisionnement en énergie et le besoin simultané d'élargir la disponibilité des services énergétiques.
La FAO a présenté un rapport sur le Partenariat des Montagnes, mettant l'accent sur les défis à relever dans le domaine de la communication, entre les différent(e)s partenaires/parties prenantes.
Source : Bulletin des négociations de la terre.
[http://www.iisd.ca]
Partagez
Donnez votre avis