Mediaterre

   

CDD-14 : Déclarations générales - l'énergie au centre des préoccupations.


Le Vice-président Azanaw Abreha a invité les délégués à présenter leurs déclarations d'ordre général sur les progrès accomplis dans l'application du plan d'Action 21, du Programme de la Suite de la Mise en?uvre du Plan d'Action 21 et du PMAJ.Ces déclarations se sont poursuivies dans l'après-midi. Jose Antonio Ocampo, Sous-secrétaire Général de l'ONU, chargé des Affaire Economiques et Sociales, a mis en exergue la continuité dans les cycles de travail de la CDD et les interconnexions entre l'ensemble des thèmes.

La CHINE a souligné l'importance de la création d'un environnement favorable au commerce et à l'investissement pour la réalisation du développement durable. L'INDONESIE a déclaré que l'amélioration de l'accès à l'énergie peut promouvoir l'éradication de la pauvreté, et a mentionné le Plan Stratégique de Bali pour le l'Appui Technologique et le Renforcement des Capacités. L'Afrique du Sud, au nom du G-77/CHINE, a souligné l'importance de l'identification des barrières et contraintes auxquelles tous les pays sont confrontés, de manière à ce que des politiques et mesures pratiques puissent être déterminées durant la CDD-15. L'Australie, au nom de l'UE, a appelé à placer l'accent sur les moyens d'exécution, les thèmes transversaux, tels que ceux des modes durables de consommation et de production, et de la responsabilité sociale et environnementale du monde de l'entreprise. L'Alliance des Petits Etats Insulaires (AOSIS) a appelé les pays à ratifier le Protocole de Kyoto et à une plus grande urgence dans le soutien des plans d'action nationaux des PEID.

La Zambie, au nom du GROUPE AFRICAIN, a parlé des défis posés aux pays africains dans le cadre de chacun des thèmes des CDD-14 et CDD-15. Le délégué a appelé à l'intégration de l'atténuation des, et de l'adaptation aux, changements climatiques dans les processus politiques.

La TANZANIE a parlé de sa crise énergétique, mettant en relief, entre autre, les difficultés rencontrées dans remplacement des technologies qui utilisent des substances chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone. L'ISLANDE a attiré l'attention de l'allègement des aspects négatifs de l'économie basée sur le carbone. La JAMAÏQUE a mis l'accent sur la fréquence et l'intensité accrus des tempêtes et autres catastrophes naturelles et sur l'importance de la réduction et atténuation des risques. La TURQUIE a déclaré être un grand importateur d'énergie et a appelé à la diversification des sources, y compris l'énergie hydraulique. L'AUSTRALIE a souligné le rôle des partenariats, ainsi que la bonne gouvernance et la libéralisation du commerce. Le CANADA a mis l'accent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, et a offert de partager l'expertise de sont pays. Le JAPON a parlé de l'échange d'informations et des exemples des meilleures pratiques. Le KOWEÏT a appelé à l'accroissement de l'investissement dans les secteurs liés à l'énergie. La SUISSE a appelé à des changements dans les modes de consommation et de production. L'AFRIQUE DU SUD a invité la CDD à envisager l'intégration d'une évaluation quinquennale dans son organisation des travaux, vu que la CDD-15 viendra marquer le cinquième anniversaire du SMDD. Les ETATS-UNIS ont appelé à une concentration sur la gouvernance, le financement, les technologies et les partenariats, assortie d'une focalisation sur les meilleures pratiques, sur des résultats mesurables et sur l'expansion de réseaux pour la mise en application.

L'ITALIE a annoncé des plans de lancement d'un groupe d'organisation des partenariats pour le soutien de l'investissement, de la levée des barrières et de la promotion de l'utilisation efficace de la biomasse. Le délégué de PALAU a appelé à une présence du PNUD dans son pays et dans d'autres PEID, pour contrecarrer leur éloignement et soutenir leur engagement effectif avec les partenaires. Les ILES SALOMON a signalé que les solutions politiques pour les pays les moins avancés (PMA) n'ont pas été assorties de ressources, et a appelé à la mise en place d'un comité permanent chargé de suivre continuellement la mise en application du développement durable. Le BRESIL a offert de partager sa technologie du fuel à l'éthanol avec d'autres pays en développement et a appelé à une réduction des barrières commerciales imposées aux sources d'énergie durables. TUVALU a encouragé un développement précoce de l'énergie renouvelable, soutenu par un fonds mondial pour l'énergie renouvelable et un mécanisme d'assurance pour les PEID.

Source : Bulletin des négociations de la terre.

http://www.iisd.ca
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0