Mediaterre

   

Rapport de Hélio International sur l’énergie au Cameroun et au Congo


L'ultime défi : Energie pour l'écodeveloppement mondial : rapports nationaux et orientations

Lors d’un événement parallèle lors de la CDD 14 organisé le 1er mai, Helio international a présenté la troisième édition de son rapport indépendant sur l’utilisation durable de l'énergie. Comme pour les années précédentes (1997, 1998, 2001 et 2002) cette collection de rapports des pays est basée sur les huit indicateurs. En utilisant ces derniers comme repères, les journalistes des pays donnent leur expérience et fournissent une vue indépendante de la scène énergétique dans leur propre pays.

L’Observatoire de la viabilité énergétique (OVE) a créé un outil basé sur un ensemble d'indicateurs de référence à partir desquels on peut déduire une progression vers la viabilité énergétique ou une régression vers une situation moins viable. En se concentrant sur des indicateurs facilement calculables, pertinents par rapport aux politiques et en relation avec l’énergie, à l’intersection de la viabilité économique, sociale, technologique et environnementale, cet outil est susceptible de proposer aux citoyens comme aux décideurs un ensemble pragmatique de mesures et d’objectifs.

Outre un rapport global, différents rapports sont disponibles sur les pays suivants : Afrique du Sud ; Bangladesh ; Bénin ; Brésil ; Cameroun ; Chine ; Etats-Unis ; France ; Haïti ; Inde ; Iran ; Mali ; Mexique ; Nouvelle Zélande ; République démocratique du Congo ; Russie ; Tunisie ; Union Européenne.
[CDD14]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0