Mediaterre

   

Lula approuve une loi polémique qui privatise la forêt amazonienne


Ce sont cinq millions de kilomètres carrés qui feront l’objet d’appels d’offre pour leur exploitation. Le gouvernement dit qu’ainsi il protège la zone des appropriations illégales. Ses critiques affirment que l’Etat ne saura pas comment contrôler le commerce.

Certains l’appellent le « grand legs » du président Lula pour l’Amazonie. D’autres la considèrent comme un don de la forêt au capital privé, surtout le capital étranger. Ainsi, la nouvelle loi qui régule l’exploitation économique de l’une des principales forêts tropicales du monde naît dans la polémique. Approuvée le 2 mars 2006 par le président brésilien, il y avait plus d’incertitudes que de certitudes sur les effets que la législation aura quant au futur des cinq millions de kilomètres carrés que recouvre cette merveilleuse forêt (à 60% propriété de l’Etat), une des forêts qui constituent l’un des rares « poumons » du monde qui existent encore.

La loi, adoptée par le Congrès brésilien, représente une privatisation de ce qui est appelé « l’Amazonie légale ». Elle permet à des entreprises privées d’obtenir des concessions pour exploiter les forêts publiques, même si l’Etat en conserve le titre de propriété. Condamnée par plusieurs organisations écologistes, la norme est par contre défendue par d’autres ONG comme Greenpeace...


RISAL - Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine
URL: http://risal.collectifs.net/

Source : Clarín (www.clarin.com/), Buenos Aires, 3 mars 2006.

Traduction : revue A l’Encontre (www.alencontre.org/). Traduction revue par l’équipe du RISAL (www.risal.collectifs.net/).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0