Mediaterre

   

Une centrale solaire photovoltaïque va voir le jour sur le site de Serpa au Portugal.


Lancée par les sociétés PowerLight Corporation et Catavento, une centrale solaire photovoltaïque comprenant 52 000 modules photovoltaïques, va voir le jour sur le site de Serpa au Portugal. Elle devrait entrer en exploitation en janvier 2007.Le Portugal est l'un des pays européens qui présente les meilleures conditions d'utilisation des énergies alternatives et renouvelables à grande échelle. Les raisons : une exposition solaire élevée, un réseau hydrographique relativement dense et un front marin qui bénéficie de vents atlantiques.

D'après la Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française (CCILF), à l'heure actuelle le Portugal importe 90% de l'énergie dont il a besoin, présente le taux de rentabilité énergétique le plus faible de l'UE, et se trouve donc dans une situation de dépendance extrême face aux pays tiers.

À ce jour, selon le ministère de l'Economie portugais, les énergies alternatives et renouvelables représentent 35% de l'énergie produite au Portugal, l'énergie hydraulique étant la forme la plus courante (1/3 du total).

De toutes les alternatives qui se présentent au Portugal en termes de production énergétique, l'énergie solaire est la plus privilégiée : le pays bénéficie en effet d'une exposition solaire annuelle qui varie de 2200 à 3000 heures du nord au sud, et d'excellentes conditions pour la conversion photovoltaïque (entre 1000 et 1500 kWh/an d'électricité produite pour chaque kW photovoltaïque installé).

Source : Actu-environnement.

http://www.actu-environnement.com/a...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0