L'engagement des ingénieurs pour le développement durable de l'Afrique
Du 04 au 08 juin 2006 à Yaoundé, près de 500 ingénieurs venus de plusieurs pays africains se sont penchés sur leur contribution à l'amélioration du mieux-être des populations africaines, dans le cadre de la conférence internationale " L'ingénieur et le développement durable en Afrique : les solutions africaines aux problèmes africains ". Les échanges ont porté sur les thématiques telles que l'énergie, l'eau et l'assainissement, l'éducation, la santé, les technologies de l'information et de la communication.
Au terme de leurs travaux, auxquels prenaient également part des représentants des ministères, des collectivités locales et des ONG, les ingénieurs ont adopté une déclaration qui affirme leur engagement à oeuvrer davantage pour le développement durable de leurs pays. Ils ont demandé, prioritairement, la mise en place d'une politique de formation technologique et de recherche appliquée, pour accélérer le développement. Ils ont recommandé l'élaboration d'un cadre réglementaire permettant l'établissement d'une synergie entre les ingénieurs, les écoles de formation d'ingénieurs et la société, de manière à faciliter leur implication dans la conception, la réalisation et le suivi des projets de développement.
Par rapport aux thématiques spécifiques abordées, les ingénieurs ont recommandé : l'instauration des politiques de formation technologique en matière d'assainissement et d'eau ; le financement de la recherche par les secteurs public et privé ainsi que par les partenaires au développement ; la promotion de l'utilisation des logiciels libres ; la vulgarisation du concept des " universités-entreprises.
Partagez
Donnez votre avis