Mediaterre

   

Education relative à l'Environnement - Formation associative 2006-2007


Les associations Adéquations et Le singulier universel proposent
Huit journées de formation transdisciplinaire et participative d’octobre 2006 à mai 2007


L’Education relative à l’environnement
Un nouveau champ de critique sociale et d’alternatives


L’Education relative à l’Environnement (ErE) constitue, à travers certains de ses courants de pensée et certaines de ses pédagogies, une belle occasion de poser d’une façon nouvelle la question du sens et, en particulier, du politique. Comme le dit l’une des principales figures de l’ErE, la professeure canadienne Lucie Sauvé, « Dans une telle dynamique, l’éducation relative à l’environnement se préoccupe de clarifier le lien entre nature et société ; elle aide à récupérer une dimension perdue de notre identité, de notre nature humaine ; elle favorise des relations d’altérité plus inclusives et plus riches ; elle stimule des projets de solidarités écologiques qui offrent d’abord un ancrage dans le milieu de vie, celui qui nous est donné de partager maintenant (…) Face au raz-de-marée de la globalisation, à l’économisation et l’homogénéisation du monde, à la perte de signification, l’éducation relative à l’environnement peut ainsi contribuer à ‘‘réenchanter’’ le monde » (« Globalisation, résistance et résilience », Paris, Pour, n° 187, 2005, pp. 72-73)


Loin de se réduire à un apprentissage de gestes éco-citoyens, dans la perspective d’un individualisme moral et comportementaliste, l’ErE entend porter une critique sociale et politique visant les mécanismes et les structures qui entraînent à la fois la dissolution du lien social et du lien écologique. L’ErE a une histoire qui remonte aux années 1960-1970, notamment quand la communauté internationale a commencé à prendre conscience de la gravité de la crise écologique. Cette éducation figure en bonne place dans la littérature internationale (ONU, Unesco), même si son application est loin d’être à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui, des liens se tissent avec le développement durable. On parle ainsi en France de l’Education à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Encore faut-il, pour que ce tissage soit fécond et créateur, s’assurer que le développement durable ne soit pas compris et pratiqué comme un simple réaménagement formel du système marchand. Là, un immense débat est ouvert. Il s’agira de faire le point sur les enjeux.


Qu’elle vienne de la mouvance écologiste ou des dynamiques de l’éducation populaire et de la démocratie participative, nous assistons à l’émergence d’une exigence nouvelle : celle de l’entrelacement entre le souci d’une éducation sociale et politique à l’environnement et le souci d’un renouvellement de l’agir démocratique. Ce lien souligne la dimension environnementale de la décision politique et la dimension politique de l’Education relative à l’Environnement. Par ailleurs, le caractère polyculturel des sociétés modernes n’est pas sans laisser sa marque sur l’ErE. L’interculturalité et la transculturalité constituent des enjeux fondamentaux de toute réflexion, et de toute pratique alternative, à propos de ces interfaces éducation-environnement-démocratie.


Ces formations (qui peuvent être suivies soit dans leur ensemble soit par journée thématique) s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ErE, de la solidarité internationale, de l’éducation au développement durable, de la démocratie locale et du pluralisme culturel.
Programme 2006-2007

Les journées commencent à 9h30 et se terminent à 17h30, avec une pause de1h30 pour le déjeuner. Un programme détaillé est disponible sur demande


28 octobre 2006 : Histoire de l’Education relative à l’Environnement et panorama des courants et des pédagogies de l’ErE. (Salle 2)
L’ErE est un continent composé de près de quinze courants de pensée et de nombreuses pédagogies, qui vont de celles de l’imaginaire à celles qui relèvent des approches scientifiques ou d’immersion sensorielle.
- Histoire de l’ErE
- Cartographie de l’ErE
- Modèles pédagogiques de l’ErE

18 novembre 2006 : Les enjeux internationaux et transnationaux de l’Education relative à l’Environnement : à la rencontre de la solidarité internationale (Salle 2)
On ne peut pas se contenter de poser l’ErE à l’échelle locale. Il convient également d’interroger l’ErE dans le cadre des rapports Nord-Sud, rapports dont nous savons que le caractère injuste et inégal est cause de nombreuses crises, y compris environnementales. A bien des égards, l’ErE participe à la critique du modèle de développement occidental-mondial et à l’ouverture d’une réflexion internationale sur la pluralité des développements (notamment de l’éco-développement).
- L’échange inégal Nord-Sud au cœur de la globalisation
- Les enjeux éducationnels et écologiques de la solidarité internationale
- L’ErE et la critique des modèles de développement

16 décembre 2006 : Economie sociale et solidaire et Education relative à l’Environnement (Amphi)
Toutes les pratiques économiques ne sont pas compatibles avec l’impératif écologique et la justice sociale. L’émergence d’une économie qui fasse de l’écologie et de l’épanouissement humain des valeurs centrales apparaît comme une nécessité vitale. A bien des égards, l’Education relative à l’Environnement peut contribuer, à travers sa critique de l’économicisme, au développement d’une économie sociale et solidaire.
- La marchandisation (chosification) au cœur de la crise environnementale
- L’économie sociale et solidaire et l’écologie
- Les enjeux du commerce équitable
- Les décroissances

13 janvier 2007 : Les dimensions interculturelle et transculturelle de l’Education relative à l’Environnement (Amphi)
Si l’ErE est bien un impératif universel, il convient de poser cette universalité dans une perspective pluraliste. C’est dans la mesure où elle épousera la diversité des cultures, des imaginaires et des spiritualités de l’humanité que l’ErE pourra assumer sa responsabilité et sa finalité : l’élargissement de la conscience sociale et environnementale.
- Biodiversité environnementale et biodiversité culturelle : la dimension culturelle de l’écologie
- L’impact culturel de la crise environnementale
- Pratiques de l’ErE en situation interculturelle

3 février 2007 : Les enjeux éthiques et philosophiques de l’Education relative à l’Environnement : Les valeurs environnementales face à la primauté des valeurs marchandes (Salle 2)
La crise écologique planétaire est profondément liée à la domination, dans les sociétés contemporaines d’un système de valeurs formaté par le quantitatif, le visible, l’axiomatique de l’intérêt, l’esprit de calcul, la statistique. Les valeurs environnementales, elles, se situent dans un autre paradigme, qui privilégie le lien social, la créativité, l’écoute sensible, l’imaginaire. Cette question est essentielle car nos comportements sont régis par des valeurs. Les expliciter est un enjeu fondamental.
- Le système de valeurs de la civilisation technicienne
- De la réhabilitation de l’imaginaire et de l’imagination créatrice
- Une éducation relative aux valeurs environnementales

17 mars 2007 : L’écoféminisme au sein de l’Education relative à l’Environnement : de Vandana Shiva à Rosemary Radfor Ruether (Salle 2)
L’écoféminisme est une composante essentielle de l’ErE. Se déployant notamment en lien avec la question du « genre » (analyse des rapports sociaux entre hommes et femmes), ce courant de pensée souligne le rapport entre marginalisation des femmes, répression des « valeurs féminines » et détérioration de cadres écologiques. Aujourd’hui, l’écoféminisme se situe dans la perspective d’une résistance à la globalisation.
- Histoire de l’écoféminisme
- Retour sur la question du genre
- Emancipation de la femme et protection de la Nature dans les pays du Sud
- Résistance des femmes à la globalisation néolibérale

21 avril 2007: Ecopsychologie et écoformation : L’Education relative à l’Environnement entre l’écologique et l’anthropologique (Amphi)
L’éco-anthropologie est le nom de cette vaste interaction entre l’humain et la nature vivante. A travers plusieurs grandes sensibilités présentes en ErE, nous montrerons qu’il ne peut y avoir de résolution des crises écologiques sans une transformation de nos représentations de la nature et du vivant , et donc par conséquent de nos pratiques collectives et individuelles.
- Les enjeux psychologiques de la crise environnementale et de l’écologie
- L’écoformation : une approche sensible et « élémentaire » de la formation de la personne humaine
- La psychologie environnementale : une discipline nouvelle

19 mai 2007 : Education relative à l’Environnement ou Education à l’Environnement pour un développement durable ? (Salle 2)
La rencontre entre l’ErE et le DD ne s’est pas faite sans heurts. Et aujourd’hui, de nombreuses dynamiques de la critique sociale, de l’écologie et de l’ErE questionnent la pertinence du développement durable. D’autres tentent de montrer que le DD est loin d’être univoque et que les firmes multinationales qui parlent de DD n’ont pas gagné la partie dans la prise en charge de cette formulation. A travers l’intégration, ou non, du quatrième pilier (la diversité culturelle) dans la définition du DD se dessine une véritable « bataille de paradigme ».
- Essai de définition de l’ErE
- Essai de définition du développement durable
- Les modèles d’interprétations du DD

Mohammed Taleb assurera l’animation des journées de formation et, avec Yveline Nicolas, leur coordination. Plusieurs spécialistes interviendront durant cette année, provenant du monde académique et du monde associatif.


Les formations auront lieu à la Faculté libre de théologie protestante de Paris
83, bd Arago 75014 Paris
RER Denfert-Rochereau M° Saint-Jacques


Cycle de 8 journées de formations sur l’Education relative à l’Environnement

2006 : 28 octobre, 18 novembre, 16 décembre / 2007 : 13 janvier, 3 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai

Organisés par Adéquations et Le singulier universel
Lieu : Faculté libre de Théologie Protestante de Paris
83, bd Arago 75014 Paris RER Denfert-Rochereau M° Saint-Jacques

Mohammed Taleb, Le singulier universel
Mohammed Taleb travaille dans le domaine de l’écologie, de la philosophie des sciences et de la critique sociale. Il suit des études en ErE à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il conduit un projet sur les enjeux culturels de l’ErE, notamment dans le contexte du monde arabo-musulman et des communautés arabo-musulmanes en Europe. Il préside l’association Le singulier universel. Il est l’auteur de Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour un Réenchantement du Monde. Hommage au Professeur Gilbert Durand, Paris, éd. Dervy, 2002. Il prépare Ecologie Musulmane. Théologique, politique, pratique. Il est intervenu au 3ème Congrès Mondial de l’Education à l’Environnement (Turin, octobre 2005). Le singulier universel entend contribuer à l’émergence d’une dynamique d’ErE en Europe et en Méditerranée. Il s’agit de rappeler que la mondialisation est d’abord une occidentalisation du monde qui affecte ses équilibres économiques, politiques et écologiques. Mais dans la mesure où elle ne se réduit pas à ces aspects matériels, mais comprends aussi des aspects culturels, psychologiques, une résistance conséquente ne peut être que globale. Notre association a organisé et participé à de nombreuses initiatives sur ces questions (Les Soirées de l’Imaginaire et de l’Ecologie, Paris, Forum social européen, Bobigny, Les rencontres de l’écologie au quotidien, Die, Ecologie et Spiritualité, WWF, Saint Hugon, L’Université d’Eté de la Vie Nouvelle, Paris, Forum de l’économie sociale et solidaire, Communauté des communes du Val de Drome,, IUFM, Grenoble).

Yveline Nicolas, association Adéquations
L’association Adéquations a pour but de réfléchir, de sensibiliser et d’agir dans le domaine de la solidarité internationale, des droits humains et du développement durable. Elle est animée par Yveline Nicolas. Après différentes fonctions dans des ONG de solidarité internationale et de protection de l'environnement, Yveline Nicolas a coordonné la délégation des associations françaises au Sommet mondial du développement durable (Johannesburg 2002). Elle a participé aux forums sociaux mondiaux de Porto Alegre et de Mumbai. Dans le cadre d’Adéquations, elle a créé, pour le Haut Conseil de la coopération internationale, des outils destinés à la sensibilisation et l’aide à la décision des institutions et des acteurs de la société civile : le « Mémento de critères de développement durable » http://www.hcci.gouv.fr/lecture/etude/et009.html ; le dépliant pédagogique « Intégrer le genre (égalité entre hommes et femmes) ; http://www.hcci.gouv.fr/lecture/publications.html et le livre pédagogique « DD et solidarité internationale » (juin 2006). Yveline Nicolas s’efforce de donner un contenu citoyen et politique au concept de DD, en faisant le lien entre solidarité internationale et préservation des équilibres naturels de la planète, ainsi qu’entre les démarches d’éducation au développement, d’éducation relative à l’environnement et d’éducation au développement durable, en maintenant un questionnement sur ce concept de DD (ouvrage collectif « DD, croissance, décroissance », à paraître en septembre 2006).

Inscription :

Formation prise en charge par une institution : 200 euros la journée
Pas de prise en charge financière :
Salarié-e-s : 80 euros Etudiant-e-s, sans emploi : 40 euros
Réduction pour les personnes inscrites à la formation complète ou à plus de 3 journées (nous contacter)
Un dossier pédagogique sera distribué aux participants au cours des journées.
Règlement par chèque à l’ordre d’ Adéquations à l’adresse ci-dessous.

Adéquations
Yveline Nicolas 9 rue des Récollets - 75010 Paris Tél : 01 46 07 04 94
ynicolas @ adequations.org
Le singulier universel
37, rue d’Amsterdam - 75008 Paris Tél : 06 18 07 86 30 cardabelle_taleb@yahoo.fr
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0