Mediaterre

   

Le Japon passe à l'offensive pour sécuriser son alimentation en énergie.


Toujours très dépendant des importations pétrolières, se sentant menacé par le climat explosif au Moyen-Orient et par la voracité de son grand rival chinois, le Japon s'est lancé dans une offensive tous azimuts pour sécuriser son approvisionnement en énergie.Réduire la dépendance à l'égard du pétrole, mettre en place une véritable"diplomatie énergétique"pour courtiser les pays producteurs d'hydrocarbures et relancer le nucléaire figurent parmi les grandes priorités de Tokyo.

Un récent plan stratégique gouvernemental prévoit, de plus, un généreux coup de pouce financier aux compagnies pétrolières nippones pour les rendre plus agressives dans leurs prospections à l'étranger.

L'objectif est de faire passer la proportion du pétrole"hinomaru"("produit sous pavillon nippon") à 40% du total consommé par le pays en 2030, contre 13% aujourd'hui.

Les soubresauts politiques au Moyen-Orient et, surtout, la ténacité des compagnies chinoises pour faire main basse sur les ressources gazières et pétrolières mondiales ont rappelé aux Japonais la vulnérabilité de leur gigantesque économie, troisième consommatrice d'énergie derrière les Etats-Unis et la Chine, mais complètement dépourvue de ressources naturelles.

"Nous assistons actuellement à un changement de politique majeur, qui a plus à voir avec la sécurité de l'approvisionnement qu'avec l'efficacité économique du marché de l'énergie", expliquait récemment Tsutomu Toichi, directeur et chercheur à l'Institut de l'Economie de l'Energie du Japon (IEEJ).

"De 1985 à 2000, nous profitions de prix du pétrole très bas. Le public et les dirigeants politiques en déduisaient que le pétrole était abondant et que nous pourrions en acheter éternellement, tant que nous aurions de l'argent. Mais je pense que cette perception a radicalement changé", poursuivait-il.

Selon M. Toichi, il est"absolument évident que la diplomatie des ressources activement menée par la Chine a soulevé des craintes majeures pour l'approvisionnement en énergie futur du Japon. Ces craintes ont été malencontreusement avivées par les activités d'exploration et de développement par la Chine de champs gaziers et pétroliers en mer de Chine orientale".

Tokyo accuse régulièrement Pékin de"siphonner"ces champs gaziers que se disputent les deux pays.

Source : 20 minutes.

http://www.20minutes.fr/articles/20...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0