Mediaterre

   

Engager une démarche de développement durable dans les collèges


Engagé dans une démarche de développement durable, le Conseil général du Bas-Rhin a eu l'idée d'initier des Agendas 21 au sein des collèges bas-rhinois. A cette fin, un comité de pilotage associant des chefs d'établissement et des représentants du Rectorat, de l'Inspection Académique et des deux Conseils généraux alsaciens a orienté et suivi le travail réalisé par une équipe d'Eco-conseillers.

Ce travail a abouti à la rédaction d'un « Guide pour la mise en place d'Agendas 21 d'établissement », conçu pour permettre aux collèges de s'approprier la démarche à partir d'actions très concrètes.

Ce guide propose une démarche adaptée au contexte du collège et fournit une série de 16 fiches thématiques (Gouvernance " Achats et Consommation " Bâtiments scolaires " Engagement social " Transports, etc.), proposant des objectifs, des actions, des outils pédagogiques et des sources d'information. Des fiches outils et une liste d'associations et d'organismes locaux et nationaux sur lesquels s'appuyer sont également fournies pour chaque thématique.

Il n'est pas demandé aux collèges de lancer des actions dans les 16 thèmes proposés : l'idée est de mettre en perspective les actions déjà menées et d'inciter à s'engager plus avant dans quelques thèmes, à partir d'une démarche de concertation avec toute la communauté du collège (élèves, professeurs, personnels techniques et administratifs, parents d'élèves, structures communales, etc).

La méthode est testée depuis la rentrée 2005 dans 4 collèges bas-rhinois (Marlenheim, Woerth, Strasbourg-Hautepierre et Villé), ainsi que dans 2 collèges haut-rhinois (Fortschwhir et Ribeauvillé), avec un accompagnement réalisé par ECO-Conseil. Cette phase de test permettra de valider la démarche avant de la proposer à d'autres établissements à partir de la rentrée suivante.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0