Mediaterre

   

53e session du Conseil des ministres de la Commission du Bassin du Lac Tchad


La 53e session des travaux du Conseil des ministres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) vient de s'achever à Maroua au Cameroun. Présidés par le ministre camerounais de la Planification, de la Programmation du développement et de l’Aménagement du territoire, en présence des représentants du Tchad, de la république centrafricaine (RCA), du Niger et du Nigeria, ces travaux avaient pour objectif d’évaluer l’état d'avancement du projet de restauration du lac Tchad, dont le but est de stopper l'assèchement drastique de ce dernier qui constitue le 4e plan d'eau d'Afrique.

En effet, en 40 ans, la superficie de ce lac dont dépendent près de 30 millions de personnes des pays riverains (Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad, auxquels il faut ajouter d'autres pays comme la RCA et le Soudan dont le bassin hydrographique en dépend), est passée de 25 000 à 5000 km2. D'après la NASA, au rythme actuel, le lac Tchad pourrait disparaître d'ici une vingtaine d'années. Parmi les causes de ce dessèchement on note la diminution de la pluviosité, le déboisement anarchique, les mauvaises pratiques agricoles.

Le projet de restauration du lac consiste au transfert des eaux du bassin du Congo (Oubangui-Chari) vers le bassin du lac Tchad, sur une longueur de 1 350 km. Ce projet bute sur le manque de financement pour la réalisation de l'étude de faisabilité estimée à 3,3 milliards de FCFA.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0