Mediaterre

   

Le printemps arrive plus tôt


Une étude paneuropéenne révèle que le printemps commence six à huit jours plus tôt qu'il y a 30 ans. Les auteurs pensent que la cause de cette avance est le réchauffement climatique. Dans certaines régions plus méridionales, comme l'Espagne, le printemps commence même deux semaines plus tôt qu'il y a 30 ans.

Si le poète William Wordsworth revenait se promener dans le Lake District britannique qui inspira son ode au printemps intitulée «Jonquilles» composée vers la fin mars 1804, il pourrait faire aujourd'hui la même promenade et admirer les jonquilles au début de mars.

L'étude a été dirigée par le Dr Tim Sparks du Centre britannique d'écologie et d'hydrologie et par le Dr Annette Menzel de l'université technique de Munich (Allemagne). De 1971 à 2000, ils ont coordonné une équipe de 21 pays, examinant 125 000 séries de données et réalisant ainsi la plus vaste étude de ce type jamais réalisée.

L'équipe a étudié le changement climatique en s'intéressant à des événements phénologiques, c'est-à-dire naturellement récurrents. Les chercheurs ont examiné le comportement de 542 espèces végétales et 19 espèces animales pendant cette période. «Contrairement à certaines études qui s'intéressent à certaines espèces, il s'agit de la première étude complète de toutes les données disponibles à l'échelle du continent et concernant environ 550 espèces végétales, et le changement du timing est clair, très clair», a déclaré le Dr Menzel.



Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2006
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0