Mediaterre

   

Villes durables : Perspectives japonaises sur les structures physiques et sociales


Edité par Hidenori Tamagawa, Presses de l’Université des Nations Unies.

Les pays en développement sont en train de vivre une urbanisation rapide et la plupart des populations du monde vivront bientôt en ville, rendant crucial le besoin d’examiner la façon dont les villes peuvent se développer sur une base durable.

Le Japon est l’un des pays les plus urbanisés du monde et offre une série remarquable de leçons pour la planification urbaine durable. Ce livre fait référence à des experts en ingénierie, en lettres, en sciences sociales et en santé mentale pour introduire les expériences japonaises et les comparer avec les recherches internationales.

L’urbanisation rapide a nui aux systèmes naturels et humains au Japon et de nombreux planificateurs s’emparent des nouvelles technologies et des méthodes scientifiques comme des occasions pour restructurer les villes. D’autres mettent l’accent sur le bien-être des habitants et cherchent à rendre la société urbaine plus durable. Ce livre examine les tensions entre les approches sociologiques et technologiques et la dichotomie entre les professionnels de la planification et la société civile.

Les auteurs pensent que les problèmes urbains auxquels le Japon et sa population sont maintenant confrontés ne sont pas spécifiques au pays et peuvent apparaître dans n’importe quel pays qui a atteint un certain niveau de développement. Ils décrivent les expériences du Japon en tant que résultats d’une croissance économique et urbaine rapide pour fournir un aperçu aux chercheurs et spécialistes en urbanisme du monde entier, en particulier dans le monde en développement, afin d’encourager la recherche comparative internationale.

* Hidenori Tamagawa est professeur à l’Ecole supérieure des sciences urbaines à l’Université Municipale de Tokyo.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0