Accompagné de Kofi Annan, du président Lula et de Bill Clinton, Jacques Chirac a lancé aujourd'hui à New York le programme UNITAID, une centrale d'achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une « contribution de solidarité » sur les billets d'avion, visant à lutter contre trois pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose.
« UNITAID repose sur un principe simple : affecter à l'achat ou à la production de médicaments une part infime des immenses richesses créées par l'accélération des échanges, pour que la mondialisation de la solidarité réponde à celle de l'économie », a déclaré le président de la France, lors de la cérémonie de lancement, organisée en marge de la 61e session de l'Assemblée générale.
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a félicité les autorités françaises, brésiliennes, chiliennes, norvégiennes et britanniques pour avoir lancé cette « Facilité internationale d'achat de médicaments » qui permettra de « sauver des vies humaines ».
La France et le Brésil, rejoints par le Chili et le Royaume-Uni, sont à l'initiative du programme UNITAID.
C'est « un excellent exemple de source innovante de financement susceptible de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) », a estimé Kofi Annan.
Partagez
Donnez votre avis