Mediaterre

   

Rapport sur la mise en application de la loi forestière au Cameroun


L'ONG britannique Resource Extraction Monitoring (REM), Observateur Indépendant de la mise en application de la loi forestière et de la gouvernance au Cameroun (mécanisme de lutte contre l'exploitation forestière illégale créé dans le cadre de l'initiative « Africa forest law enforcement and governance (AFLEG) »), vient de publier un rapport résumant l'évolution du contrôle et des sanctions contre l'exploitation forestière illégale au Cameroun pour la période 2005-2006.

Ce rapport souligne des améliorations à la fois quantitatives et qualitatives dans certains aspects du contrôle forestier au Cameroun. Il s'agit par exemple de l'usage des technologies adaptées, la régularité des missions de contrôle de la Brigade Nationale de Contrôle et l'augmentation des effectifs et des compétences de cette dernière. D'autres progrès ont été enregistrés dans la publication de l'information forestière. Ainsi, d'importantes quantités d'informations forestières ont été rendues accessibles au grand public grâce à la tenue régulière des séances de comité de lecture dont les rapports sont publiés sur Internet ; le ministère en charge des forêts publie dans les journaux les cas d'infractions forestières.

Cependant, peu d'améliorations sont perceptibles dans le suivi des infractions forestières et le recouvrement d'amendes et dommages et intérêts. En cause : le manque de respect des procédures et leur lenteur, des controverses persistantes autour du mode de calcul des volumes exploités illégalement, l'absence de coordination entre divers acteurs du suivi du contentieux, les restrictions d'accès à certaines données.

Le rapport fourni des recommandations visant à améliorer la collaboration entre l'Observateur et le ministère des Forêts et de la Faune, ainsi que le suivi et le contrôle de l'exploitation forestière au Cameroun.

Il est à noter que l’objectif principal de l’Observation Indépendante est de soutenir la gestion durable des ressources forestières et la bonne gouvernance, à travers une observation pro-active des opérations forestières et des inspections effectuées par les agents du Ministère des Forêts, et une évaluation au niveau administratif du suivi juridique des contentieux ou litiges forestiers.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0