Mediaterre

   

Pollution de l'air : Paris conteste le plan du gouvernement.


Elaboré par le gouvernement, le Plan de Protection de l'Atmosphère pour la région Ile de France a été validé par le préfet le 6 juillet dernier, malgré l'opposition du conseil de Paris et de la région. Jugé très insuffisant, il fait l'objet d'un recours en justice du maire de Paris et d'Yves Contassot, son adjoint à l'environnement.« C'est un document purement administratif. Une fois de plus, les moyens dont nous disposons pour en limiter l'impact sanitaire par réduction des émissions de polluants restent dérisoires », déclaraient en juillet dernier Yves Contassot et Denis Beaupin, tous deux adjoints au maire de Paris, lors de l'adoption par le préfet du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA). Créé pour améliorer la qualité de l'air en Ile-de de France, le PPA - qui est élaboré par l'Etat- fixe des objectifs de réduction des pollutions atmosphériques, et prévoit, le cas échéant, la mise en place de mesures contraignantes (circulation alternée, restriction du recours aux groupes électrogènes, etc).

Après deux ans de préparation et de concertation, sa publication en juillet dernier a cependant recueilli un avis négatif du conseil de Paris et de la Région, estimant qu'il n'allait pas assez loin. « Malgré l'extension de la circulation alternée aux deux roues en cas de pics de pollution, la modernisation des stations services, l'obligation d'instaurer des plans de déplacement pour les grandes entreprises, la prise en compte de la pollution des avions, etc... Ce plan reste très en retrait des politiques menées par nos voisins européens », a souligné Yves Contassot, qui est à l'origine du recours en justice déposé cette semaine par la Ville de Paris contre le PPA.La plainte est motivée par l'argument suivant : en étant trop peu ambitieux, le plan ne respecterait pas les réglementations françaises et européennes sur la qualité de l'air. Par ailleurs, comme le souligne l'adjoint au maire, « nombre des choix effectués par le PPA sont contestés ». En premier lieu, l'exclusion des émissions de gaz à effet de serre du PPA au motif qu'il ne s'agit pas de « polluants locaux », alors que la région concentre 5 % des émissions nationales de CO, d'hydrocarbures et de particules fines. La Ville de Paris conteste également l'objectif concernant le NOx, (10 % des émissions nationales en IDF), qui constitue pourtant l'objectif principal du PPA... Autres griefs : « la non prise en compte des particules fines en suspension dans les procédures d'alerte, l'absence de prise en compte du développement des climatiseurs, ou encore « le manque de véritables objectifs sur les modes de chauffage et d'ambition dans les mesures concernant les chaudières individuelles ».« Le PPA se fixe donc des objectifs qui manquent d'ambition à partir d'hypothèses très optimistes et incomplètes » concluent les deux maires adjoints, rappelant au passage que le Maire de Paris a annoncé en juin 2005 la mise en place d'un « Plan Climat parisien » pour le printemps 2007, visant à réduite les émissions de CO2.La suite des événements dira si oui, ou non, la Ville de Paris peut gagner contre l'Etat dans cette bataille...En cas de victoire du maire, l'Etat devrait alors revoir sa copie et proposer un texte plus exigeant.

En attendant la Ville de Paris mobilise les Parisiens sur l'élaboration de son"plan climat". Intitulée"Quel temps fait-on demain ?", cette opération consiste d'abord à organiser des conférences débat , programmées sur les mois de septembre et octobre 2006. Une synthèse des échanges servira à établir un"livre blanc"destiné à lister les actions concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La capitale proposera, courant 2007, son plan climat.

Source :

http://www.novethic.fr

Véronique Smée

Mis en ligne le : 12/09/2006
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0